Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosEconomieBénin: la SBEE mise sous gestion déléguée d'une société française

Bénin: la SBEE mise sous gestion déléguée d’une société française

- Publicité-

Par un accord de partenariat conclu avec le gouvernement béninois, le groupe Eranove basé à Paris prend la gestion déléguée de la société béninoise d’énergie électrique (SBEE).

Le groupe Eranove basé à Paris a conclu le 12 janvier 2024 un accord de partenariat public-privé (PPE) avec l’État béninois pour la gestion de la SBEE.

Le Groupe Eranove a été chargé de la mission d’assurer une distribution optimale de l’énergie électrique dans tout le pays. Selon un communiqué de Marc Albérola, Directeur Général du Groupe Industriel Eranove cité par l’Agence Ecofin, la collaboration avec la République du Bénin « vise à déployer un service d’électricité de haute qualité, la SBEE étant un catalyseur d’opportunités économiques et de progrès social pour les populations béninoises. »

Le chef du groupe privé français affirmant être panafricaniste déclare que « Ce partenariat novateur repose sur la mobilisation de compétences et d’expertises africaines ayant largement prouvé leur valeur dans la résolution de problèmes et la proposition de solutions adaptées au continent. »

Eranove s’engage à ne pas marginaliser les agents locaux de la société d’électricité du Bénin. Le PDG promet : « L’implication des individus au sein de la SBEE est cruciale pour le succès. Notre objectif est d’encourager l’initiative, de favoriser la créativité et de stimuler le développement des compétences et de l’expertise au sein de cette entreprise exceptionnelle« .

« Ce n’est pas la première intervention d’Eranove au Bénin. Le groupe a déjà démontré son expertise dans le secteur de l’eau à travers sa filiale Omilayé, qui est responsable de la production et de la distribution d’eau potable en milieu rural dans huit départements du Bénin (Alibori, Borgou, Ouémé, Plateau, Collines, Mono, Couffo, Zou). »

- Publicité-

En plus du Bénin, Eranove opère dans plusieurs pays d’Afrique francophone tels que la Côte d’Ivoire, la RDC, le Mali, le Gabon, le Sénégal, le Togo et Madagascar.

Pour le gouvernement béninois, ce partenariat avec le groupe Eranove va permettre d’atteindre le 7ème objectif de développement durable (ODD) à savoir, « Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: modification des décrets portant création et attributions de 04 musées nationaux

Bénin

Gildas Agonkan révoqué de son poste d’ambassadeur du Bénin près le Niger (médias)

Nigeria

Nigeria: un évêque appelle à l’interdiction de la Saint-Valentin

Centrafrique

Centrafrique : un casque bleu tunisien tué lors d’une patrouille

Monde

Constantine Tassoulas élu président de la République grecque

Bénin

« Priez pour moi, car l’ennemi n’est pas content », Me Adrien Houngbédji

Bénin

Godomey: une vendeuse enceinte poignardée à l’abdomen après une altercation

Bénin

Mali : enlevé à Bamako, un proche de l’imam Mahmoud Dicko en détention à la Sécurité d’État ?

Bénin

Bénin: compte-rendu du conseil des ministres du 12 février 2025

Bénin

Bénin : La HAAC met en garde les médias sans existence légale