AccueilNews - InfosSociétéBénin: l'activiste Thibaut Ogou entame une marche de protestation (vidéo)

Bénin: l’activiste Thibaut Ogou entame une marche de protestation (vidéo)

- Publicité-
BIIC

L’activiste béninois Thibaut Ogou a entamé une marche de protestation contre la cherté des prix de la communication ce jeudi 12 septembre 2024.

C’est en pleine pluie que Thibaut Ogou a démarré une marche de protestation dans la commune d’Abomey-Calavi ce jeudi. La marche a démarré à Kpota dans la commune d’Abomey-Calavi pour échouer au ministère de la digitalisation.

A travers cette démarche, Thibaut Ogou dénonce la hausse drastique des prix de communication au Bénin et exige le retour d’un giga de connexion à 500FCFA soit 1 giga Favi.

« Non à la cherté de la communication, j’exige le 1 giga Favi, libérez nos mo », peut-on lire sur son tee shirt noir alors qu’il marchait. L’activiste souhaite rencontrer à Cotonou la ministre de l’économie et de la digitalisation ce jeudi 12 septembre 2024 pour lui exposer ses inquiétudes sur la cherté de la communication au Bénin.

Le retour des vieux démons?

En août 2020, il y a exactement 4 ans, Thibaut Ogou a marché pour rappeler au président Talon sa promesse de faire un mandat unique. A l’époque, l’ancien compagnon de l’ancien président du parti Mouvement populaire de libération (MPL) Sabi Korogoné, avait entamé sa marche le dimanche 2 août 2020 à Parakou et a rejoint Cotonou le jeudi 6 août.

- Publicité-

Non seulement, il demandait au président de la République Patrice Talon de respecter son engagement d’avril 2016 à ne faire qu’un mandat mais qu’à défaut de respecter sa promesse de faire un mandat unique, d’ouvrir les élections à tous les citoyens remplissant les conditions d’éligibilité à l’élection présidentielle de 2021.

C’est encore dans ces tractations électorales que Thibaut Ogou a été arrêté en avril 2021 puis placé sous mandat de dépôt. Thibaut Ogou a été condamné à 38 mois de prison ferme et à payer une amende de 2 millions par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET).

Présenté à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) Thibaut Ogou, qui s’est présenté comme président de l’Alliance Conclave de la jeunesse, a déclaré avoir été arrêté le 5 avril 2021 au Stade Général Mathieu Kérékou alors qu’il rendait visite à un ami.

- Publicité-

L’activiste a également soutenu n’avoir pas été arrêté dans le cadre des manifestations contre la présidentielle de 2021. Il avoue plutôt sa présence à la cérémonie d’hommage organisée en mémoire du policier tué au niveau de l’Etoile rouge en 2021. Thibaut Ogou a été libéré le vendredi 7 juin 2024.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin – CRIET: 02 ans de prison requis contre Raymond Adékambi, l’ancien DG de l’AGETIP

Sénégal

Au Sénégal, plusieurs mouvements exigent le retrait immédiat des bases militaires françaises

Guinée

Guinée: le gouvernement prépare le terrain pour une candidature de Mamadi Doumbouya

Bénin

Bénin: Adrien Houngbédji reçoit la haute direction de l’UP le Renouveau

Bénin

« Nous sommes entrés dans une période où la vigilance est un impératif », Bruno Amoussou

Côte d'Ivoire

Gabon : les raisons de la nouvelle grève de la faim entamée par Ali Bongo

Sénégal

Sénégal : Amadou Ba visé par une demande de levée d’immunité parlementaire

Burkina Faso

Burkina Faso: nouvelle offensive terroriste contre l’armée dans le nord

Bénin

CRIET: la demande de liberté provisoire rejetée pour Jean Léon Olatoundji

Niger

Le Niger lance la création d’une compagnie aérienne nationale et d’une autre pour l’AES