Les commerçants du marché Sainte Rita de Cotonou, durement touchés par l’incendie survenu dans la nuit du jeudi 6 au vendredi 7 février 2025, peuvent entrevoir une lueur d’espoir.
L’Agence Nationale de Gestion des Marchés (Anagem) a annoncé son intention de récupérer et reloger une partie des marchands sinistrés dans d’autres marchés environnants.
Face à l’ampleur des dégâts causés par cet incendie, l’Anagem veut agir rapidement pour offrir une solution aux commerçants dont les étalages ont été réduits en cendres.
C’est ce qu’a confirmé la directrice de l’Anagem, Eunice Loisel Kiniffo, qui a assuré que l’agence allait travailler en collaboration avec la municipalité de Cotonou pour trouver une issue favorable.
« L’Agence nationale de gestion des marchés va prendre attache avec la municipalité de Cotonou et voir dans quelle mesure nous pouvons récupérer, soit les 70 marchands au total, soit une partie qui le veut pour les loger dans les marchés environnants », a-t-elle déclaré.
Un incendie aux lourdes conséquences
Selon les informations rapportées par Daabaaru, l’incendie aurait été provoqué par un court-circuit électrique. Il a causé d’importants dégâts matériels, plongeant plusieurs commerçants dans l’incertitude quant à la reprise de leurs activités.
Avec cette initiative de l’Anagem, ces vendeurs touchés par le sinistre pourraient bientôt être relogés dans d’autres marchés, leur permettant ainsi de reprendre progressivement leurs activités et de limiter les pertes économiques.