L’ancien directeur général de la police nationale (DGPN), Sessi Louis Philippe Houndégnon soupçonne un projet de kidnapping de sa personne. L’information est portée à l’attention de l’opinion à travers un communiqué rendu public jeudi 26 septembre par le cabinet de l’intéressé.
« Il nous est revenu, de sources concordantes, qu’un plan d’enlèvement du général Sessi Louis Houndégnon est en préparation« , peut-on lire dans le communiqué du cabinet de l’ex DGPN.
Selon ses proches, ses tentatives de kidnapping sont dues au fait que l’ex patron de la police nationale a fait plusieurs sorties médiatiques récentes pour opiner sur l’actualité. Des sorties médiatiques qualifiées par son cabinet comme une contribution significative à la vigilance citoyenne, une « posture essentielle dans tout système démocratique et une obligation pour tout citoyen patriote possédant les compétences intellectuelles nécessaires ».
Mais ces manÅ“uvres ne suffiront pas pour faire baisser les bras à l’ex DGPN qui affirme qu’il « ne cédera à aucune tentative de déstabilisation ». Il faut souligner qu’au cours de ses dernières sorties, il a notamment critiqué certaines réformes du gouvernement dont celle de la fusion de la police et de la gendarmerie nationale. Il a également donné son avis technique sur la procédure ayant ayant conduit Steve Amoussou en prison.
Elément clé des affaires de tentative de coup d’Etat et d’empoisonnement sous l’ancien président Boni Yayi, Louis Philippe Houndégnon est actuellement en retraite anticipé mais de plus en plus actif sur l’espace politique.
Il faut aussi souligner que le kidnapping depuis un moment est devenu un phénomène inquiétant. Avant l’ex DGPN, c’est Monsieur Apollinaire Avognon, président du parti Nouvelle force nationale qui a porté plainte contre X pour tentative d’enlèvement. Il urge de démobiliser les réseaux de kidnapping pour éviter la psychose générale dans le pays.