La Représentation de la CEDEAO au Bénin en partenariat avec le Ministère des Affaires étrangères organise depuis ce jeudi 30 mai 2024, à l’amphi Idriss Déby de l’Université d’Abomey-Calavi, un Forum sur les défis qui s’imposent à la CEDEAO face aux multiples crises auxquelles elle est confrontée. Ce Forum s’inscrit dans le cadre de la célébration du 49 anniversaire de la CEDEAO.
« Renforcer l’unité, la paix et la sécurité régionales » est le thème choisi pour la célébration de ce 49e anniversaire de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Le choix de ce thème a pour but de refléter les défis actuels et aussi de rappeler la nécessité d’Å“uvrer à la préservation de l’unité et de la paix régionales, deux objectifs chers fixés par les pères fondateurs de la CEDEAO.
Au cours de la journée de ce jeudi 30 mai 2024, les intervenants au forum organisé par la Représentation de la CEDEAO au Bénin en partenariat avec le Ministère des Affaires étrangères, à l’amphi Idriss Déby de l’Université d’Abomey-Calavi, ont rappelé quelques-uns des résultats tangibles et positifs que la Communauté ouest-africaine a à son actif. L’événement a également comporté une série de présentations conçues pour favoriser une meilleure compréhension du rôle et des initiatives de la CEDEAO en matière d’intégration régionale.
Pour le recteur de l’Université d’Abomey Calavi, Félicien Avléssi, « en organisant cette activité de réflexion sur les enjeux actuels de la CEDEAO avec une approche participative des priorités, la représentation de la CEDEAO, souligne l’importance des universités comme source de vecteur de solutions innovantes dans nos sociétés ».
« Il est difficile d’ignorer les nombreux progrès de la CEDEAO depuis sa création, mais il paraît aussi nécessaire de faire l’état des lieux des défis auxquels l’organisation est confrontée de nos jours. Entre autres, ils sont liés au terrorisme, à l’extrémisme violent ou aux troubles sociaux-politiques etc… », a déclaré le recteur Félicien Avléssi, ajoutant que cette situation a été aggravée par la multiplication des coups d’État.
« Nous ne devrons pas permettre aux puissances étrangères de nous diviser »
Abordant dans le même sens que son prédécesseur, le chief N. Okéréké, représentant des communautés négro-africaines de la CEDEAO, a, au-delà d’avoir reconnu les défis actuels de la CEDEAO, affirmé que ses problèmes ne doivent pas constituer un frein pour l’organisation : « Quel que soit le niveau des défis auxquels nous faisons face, la solution est parmi nous. Nous ne devrons pas permettre aux puissances étrangères de nous diviser ».
« Les forces de l’intégration, de l’unité et de la paix, prendront toujours le dessus », a renchéri l’Ambassadeur Amadou DIONGUE, Représentant Résident de la CEDEAO, qui a demandé aux uns et aux autres d’être optimistes et de croire en la CEDEAO.
Prenant la parole à cette assise, la représentante du ministre d’État, ministre de l’économie et des finances, en charge de la coopération, Romuald Wadagni, a déclaré que l’objectif de ce forum est de créer un cadre d’échanges multi-acteurs, pour une participation citoyenne plus active dans la pleine réalisation de la CEDEAO des peuples.
De façon spécifique, « il s’agit d’expliquer l’intégration régionale au travers des acquis et grandes réalisations de la CEDEAO, d’éviter les fausses nouvelles, la désinformation et de faire comprendre la crise que traverse l’institution et de développer une conscience citoyenne communautaire« , a- telle expliqué avant de déclarer au nom du ministre Wadagni, lancé les travaux du forum qui prendront fin demain, vendredi 31 mai 2024.