Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosSociétéBénin : Le CePEPE forme 21 chefs d'entreprise sous le label Empretec

Bénin : Le CePEPE forme 21 chefs d’entreprise sous le label Empretec

- Publicité-
BIIC

Le Centre de Promotion et d’Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises (CePEPE) a formé du lundi 11 au samedi 16 octobre 2021, 21 chefs entreprises et porteurs de projet. Ils ont tous été admis en session de formation sur le développement de l’esprit d’entreprise sous le label Empretec de la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED).

Dans le but de renforcer leur esprit d’entreprise, Vingt et un (21) promoteurs d’entreprise ont suivi une formation organisée par le Centre de Promotion et d’Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises (CePEPE) . L’objectif de ce programme est d’amener les participants à identifier, reconnaitre et renforcer leurs compétences entrepreneuriales à travers les comportements pratiqués par les hommes d’affaire à succès.

Selon Roland Faladé, formateur, avant de pouvoir faire prospérer leur entreprise, même s’ils ont des compétences en managements et autres, l’essence même du succès en entreprise, c’est la motivation interne qui s’apprécie grâce aux comportements dont fait preuve le promoteur au quotidien. « Grâce à Empretec, nous pouvons enseigner cette pédagogie axée sur l’approche comportementale, aux promoteurs, pour développer en eux, ces compétences entrepreneuriales exercées par les hommes d’affaires à succès », a-t-il expliqué.

Il y a une méthode pédagogique particulière que nous avons mise en Å“uvre durant ces 6 jours et qui a permis aux entrepreneurs de mettre en pratique de façon réelle ces enseignements. Ils ont été amenés à créer des entreprises et à faire vivre ces entreprises sur ces six jours de formations et afin de pratiquer ces comportements.

Nous avons été satisfaits du résultat, parce que les 21 participants ont fait preuves d’engagement, et ont pu tirer profit de tous les enseignements.

Roland Faladé

Présent à la cérémonie de clôture, Monsieur Dorothé Gounon, Directeur Général du CePEPE a félicité les entrepreneurs pour leur engagement remarquable à cette formation. « Je peux dire que c’est une opportunité qui est offerte aux entrepreneurs du Bénin », a-t-il confié. A l’en croire, l’Afrique francophone était laissée en marge dans la diffusion de cette nouvelle version de la méthodologie EMPRETEC. « Grâce au soutien de la CNUCED et la détermination du CePEPE et son équipe de formateurs, « nous y sommes parvenus », a-t-il rassuré avant de souhaiter du succès pour les prochaines étapes que devront suivre les 21 entrepreneurs.

Grâce Anago est la représentante et porte-parole de cette promotion d’entrepreneur. Elle dit avoir passé une très belle semaine, une semaine intense, une semaine de formation très vive. « Je crois que ce samedi, nous pouvons dire que nous repartons avec cette manière de faire, cette bonne manière de faire, cette meilleure manière de faire. Nous avons réussi à faire plus de 600.000 FCFA de chiffre d’affaire, gagné 85 000 FCFA en bonus à se partager ici en 06 jours. Et surtout, nous avons pu valider la pratique des 30 comportements d’entrepreneur à succès », a-t-elle détaillé.

- Publicité-

Le lauréat du prix du meilleur Capeur de la promotion s’appelle Bernadin Fiogbé, associé de l’entreprise Quality Partners. Pour lui, en choisissant de participer à cette formation, il avait d’abord, un état d’esprit, une volonté de s’engager dans l’entreprenariat, « Et déjà, le premier jour, à voir la procédure de formation, (…) le challenge de ne pas être le dernier lui a donné cette volonté de très bien faire quand bien même, lui et son équipe avaient constaté qu’ils s’étaient engagé sur une activité très peu rentable qui est la fabrication d’emballage », a-t-il affirmé.

Noël Gangbé, Directeur Général NGF Consulting a été agréablement surpris par les nouveautés reçues lors de la formation. « Nos sommes sortis de cette formation très satisfaits. Moi personnellement, je ne savais pas qu’il fallait quelque chose de nouveau. A l’issue de cette formation, j’ai compris que j’avais des tares et qu’il faille découvrir réellement ce que les entrepreneurs à succès adoptent comme comportement pour réussir ».

J’ai appris beaucoup de choses, vous savez, il y a une vision que nous avons de nous même, et la vision que les autres ont de nous. Je me suis retrouvée confronter à faire un bon mixage de tout cela, tout en gardant ma personnalité, en m’améliorant pour vraiment aboutir à l’objectif de cette formation qui est de faire de moi un empretecos, un entrepreneur à succès qui a des objectifs, des visions et une méthodologie bien précise.

Christelle Assogba
- Publicité-

A noter le Centre de Promotion et d’Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises (CePEPE) est une agence spécialisée de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCIB). Elle a pour mission de promouvoir l’initiative privée par l’appui à la formation des entrepreneurs, la création de nouvelles entreprises, l’assistance à la réhabilitation ou au développement d’entreprises existantes. Les interventions du CePEPE couvrent toute l’étendue du territoire national et tous les secteurs d’activités et s’étendent à la sous-région, notamment le Togo, le Burkina Faso, le Mali, le Niger, le Sénégal, la Guinée , le Cameroun. Le CePEPE est certifié à la norme ISO 9001 version 2015 et est le seul centre EMPRETEC dans la sous-région Ouest africaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Burkina Faso

Santé: le Burkina Faso renforce son système avec l’annonce de la construction de 55 centres médicaux

L’influence française en Afrique à travers les organisations de défense des droits humains ?

Gambie

Gambie: un réseau international de trafic de drogue démantelé

Burkina Faso

Burkina Faso: des poissons avariés transformés en engrais pour l’agriculture

Bénin

« Pourquoi vouloir le clouer au pilori pour son opinion ? », Claude Djankaki défend Adrien Houngbédji

Monde

Suède : 5 personnes blessées lors d’une fusillade dans une école

Bénin

Coopération: le Bénin adresse ses voeux au Sri Lanka à l’occasion de son 77e anniversaire d’indépendance

Bénin

Affaire DGID: Blaise Salanon dénonce « une peine de mort déguisée » et se tourne vers Talon

France: un réalisateur condamné pour agression s&xuelle sur Adèle Haenel

Bénin

Bénin: l’opposition alerte la communauté internationale sur les atteintes aux libertés