Le président de la Fédération béninoise de football (FBF), Mathurin de Chacus, le ministre des sports, Oswlad Homeky, et la représentante de la FIFA, Géraldine Heinen, ont signé lundi, la convention d’accueil et d’organisation de la phase finale du championnat national scolaire du Bénin. C’est au cours d’une cérémonie à la salle bleue du Palais des Congrès de Cotonou.
Le championnat national scolaire du Bénin entre dans sa phase active. Lundi dernier, la Fédération béninoise de football, la FIFA et le ministre des sports ont signé la convention d’accueil et d’organisation de la phase finale dudit projet. Au cours de cette rencontre tenue dans la salle bleue du Palais des Congrès de Cotonou, les acteurs concernés ont dévoilé le logotype du championnat.
Pour la représente de la FIFA, Géraldine Heinen, la présentation du logo marque le lancement de la compétition qui a désormais une véritable identité. «C’est une étape importante dans l’organisation de la compétition», a-t-elle déclaré, avant d’ajouter que la FIFA s’impliquerait d’avantage dans le succès de ce programme de compétition scolaire, à travers la formation de jeunes arbitres, de jeunes reporters et le management des compétitions scolaires en ligne.
 «Nous remercions la Fifa pour cette marque d’attachement et d’attention envers le Bénin et surtout cette synergie d’effort. (…) Bien vrai que le championnat scolaire se déroulait avant, mais le gouvernement du président Patrice Talon, suite à la convention signée avec l’instance faîtière du football mondial à Zurich en Suisse, a décidé de changer la donne en organisant au mieux cette compétition», a de son côté indiqué le ministre des sports, Oswald Homeky. Le championnat scolaire est le socle qui nourrit l’espoir d’un avenir meilleur pour une sélection compétitive, va-t-il préciser.
Pour sa part, le président de la FBF, Mathurin de Chacus, a assuré que son institution jouera sa partition pour l’atteinte des objectifs fixés. Car, ajoute-t-il, le football scolaire est le socle d’une réelle préparation de la relève. « Le Bénin est honoré d’être un pays pilote pour la mise en Å“uvre de cet ambitieux programme de championnat scolaire. Je veux ici saluer et remercier encore le Président de la FIFA et tout le staff pour cette attention particulière, dont la République du Bénin bénéficie de leur part», a déclaré de Chacus.
La phase finale de cette première édition du championnat scolaire est prévue pour se dérouler à Grand-Popo, à compter du 17 Juillet prochain et fera suite aux phases communale et départementale. L’objectif à terme est de détecter et de valoriser de nouveaux talents.