Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosEconomieBénin : le Chiffre d'Affaires du marché postal passe à  11,11 milliards de FCFA en 2023

Bénin : le Chiffre d’Affaires du marché postal passe à  11,11 milliards de FCFA en 2023

- Publicité-
BIIC

Au 31 décembre 2023, le Chiffre d’affaires global du marché postal du Bénin est estimé à 11.108.816.475 FCFA, soit une augmentation de 9,3% par rapport aux chiffres de 2022, renseigne le dernier Rapport annuel d’activités de Autorité de Régulation des Communications Electroniques et de la Poste du Bénin (Arcep-Bénin). Cette hausse, poursuit-il, est induite par les augmentations des chiffres d’affaires des envois express (29,7%), des colis postaux (8,6%) et des services financiers postaux (10%).

De l’analyse des données 2023 du marché postal au Bénin, on note que le chiffre d’affaires du marché postal est formé de 52% par les services postaux (courriers et colis), de 47% par les services financiers et de 1% par les autres services connexes. On note également une baisse des chiffres d’affaires des segments poste aux lettres, services logistiques, des autres services.  A contrario, on remarque une hausse des chiffres d’affaires des courriers express, des colis postaux et des services financiers postaux.

Cinq (05) opérateurs postaux ont généré 99,3% de la valeur du marché postal en 2023. Il s’agit de La Poste du Bénin (Lpb) (66,4%), Dhl (25,8%), Top Chrono (2,8%), les Cars ATT (2,1%) et Baobab Express (2%). Les autres opérateurs ont réalisé ensemble 0,7% de la valeur du marché.

En effet, ce chiffre d’affaires correspond à un volume total 900.278 d’envois postaux au 31 décembre 2023. En comparaison avec la performance des entreprises postales en 2022, on note une baisse du volume global des envois de 21,1%. Le volume des courriers ordinaires en 2023 a, ainsi chuté de 40,8% tandis que celui des courriers express et des colis postaux s’est accru respectivement de 20,9% et 17,3% par rapport à l’année précédente, selon l’Arcep-Bénin.

De façon spécifique, les envois postaux intègrent le service intérieur qui désigne les envois postaux collectés et distribués à l’intérieur du Bénin et le service international désignant les envois postaux échangés entre le Bénin et les autres pays (Afrique et monde). A cet effet, le volume des envois postaux enregistrés en 2023 est réparti comme ci-après, le trafic intérieur représente 57% et celui international 43%.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Burkina Faso

Burkina Faso: nouvelle offensive terroriste contre l’armée dans le nord

Bénin

CRIET: la demande de liberté provisoire demandée pour Jean Léon Olatoundji, rejetée

Niger

Le Niger lance la création d’une compagnie aérienne nationale et d’une autre pour l’AES

Monde

Syrie: 15 civils tués dans une explosion ciblant des employés agricoles

Bénin

Bénin: un brillant juriste orchestre sa propre libération depuis la prison et écope 10 ans de prison

Cameroun

Présidentielle 2025 au Cameroun : Maurice Kamto annonce sa candidature et lance une collecte de fonds

Afrique du Sud

Afrique du Sud : Donald Trump condamne la loi d’expropriation et coupe les financements

Bénin

Bénin: des hommes armés braquent une station service, près de 4000L de gasoil emportés

Algérie

Algérie : Abdelmadjid Tebboune critique Emmanuel Macron et appelle à renouer le dialogue

Bénin

Drame à Akassato: Un couple perd la vie dans un accident de circulation