Arrêté dans la nuit du lundi 12 août 2024 à Lomé, selon les déclarations de son avocat, le cyber-activiste connu sous le nom de «Â Frère Hounvi », de son vrai nom Steve Amoussou, sera conduit devant le procureur spécial de la Criet ce lundi 19 Août.
Selon l’avocat Baparapé, l’activiste web Frère Hounvi aurait été enlevé à Lomé par quatre individus comme dans un «Â scénario d’un film western ». Il va comparaitre ce lundi devant le Procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme .
Deux de ses collaborateurs mis aux arrêts sont poursuivis pour cybercriminalité, chantage au gouvernement et atteinte à la sureté de l’Etat. Selon les informations, leur procès s’ouvre en octobre prochain. Frère Hounvi , est connu pour ses chroniques acerbes contre le régime du président Patrice Talon. En exil depuis 8 ans à Lomé, il a été identifié puis arrêté grâce à des données relevées sur les portables de deux de ses collaborateurs interpellés par la police en pleine messe.
Le frère Hounvi sera probablement poursuivi pour dénonciation calomnieuse et outrage au chef de l’Etat. En conférence de presse dimanche 18 Août, plusieurs partis politiques de l’opposition invite les populations à faire de déplacement de la CRIET pour soutenir l’activiste des réseaux sociaux.