Le commissaire central d’Abomey calavi a comparu ce jeudi 28 Mars 2024 dans l’affaire 17 millions de francs cfa soutiré à un cybercriminel interpellé puis mis en liberté par l’ex commissaire adjoint de la ville.
A la barre ce jeudi, le commissaire central d’Abomey calavi a confié au juge qu’il n’est pas informé de l’opération qui a conduit à l’arrestation du présumé cybercriminel. A la question de savoir comment le commissariat est géré dans son unité pour qu’il ne soit pas au courant des opération menées par ses collaborateurs, l’officier supérieur de la police affirme que l’affaire a éclaté alors qu’il était à ses débuts au commissariat de Calavi.
Son adjoint poursuit-il ne lui a fait aucun point de l’opération. C’est bien plus tard dans la nuit qu’il a été joint par un supérieur hiérarchique qui l’informait que son adjoint a interpellé un cybercriminel et lui a extorqué 17 Millions de francs cfa.
Il aurait ensuite interrogé son adjoint s’il a mené pareil opération. Mais ce dernier a répondu par la négation. Le commissaire central de Calavi affirme que c’est seulement lorsque lui et son adjoint ont été convoqués au bureau du procureur de Calavi qui leur a montré des photos et des vidéos de l’opération que son adjoint a reconnu l’existence de l’opération.
Le commissaire assure qu’il y a une note dans son service qui mentionne clairement que toute opération ou libération de garde à vue ne saurait se faire sans son accord. Des déclarations contestées par le commissaire adjoint. Il affirme qu’à sa connaissance, la note évoquée par le commissaire n’existe pas.
Après leur déposition, le juge a renvoyé l’audience au 11 Avril prochain. A cette audience, le commissaire centrale qui n’est pas poursuivi dans l’affaire est toujours attendu. Il lui est demandé d’apporter à cette audience les photos et les vidéos dont il a fait cas lors de sa déposition.
Dans ce dossier, quatre hommes en uniforme sont poursuivis et placés en détention provisoire depuis mars 2023. ils sont poursuivis pour des charge d’abus de fonction et d’extorsion de fonds.
Trop de brebis galeux au le commissariat central de calavi et c’est dommage pour la commune. J’ai été plusieurs fois victime des abus de fonction de certains éléments ( agents ) de mauvaises foi du commissariat en question.
Si le commissaire dit qu’il n’est pas au courant, ça peut être vrai. Je sais ce que je dis. Je suis prêt pour répondre en donnant des exemples de preuves. Je souhaiterais à ce que les hiérarchies prêtent une vue particulière sur les actions qui mènent des agents de ce commissariat qui ne respectent que la présence physique de leur responsable. Si ce dernier leurs tourné dos bonjour les dégâts .