Le Bloc Républicain (BR) enregistre une démission au sein du conseil communal d’Abomey-Calavi. Par une lettre de démission en date du 29 juin 2021, adressée à Abdoulaye Bio Tchané, Gilles Agossou claque la porte du « cheval cabré » et expose ses griefs contre le parti.
A bout, il décide de claquer la porte pour mieux respirer. Gilles Agossou, comme c’est de lui qu’il s’agit, dit ne plus être en mesure de supporter « le dysfonctionnement au sommet du BR, l’incohérence et la cacophonie dans les décisions internes du parti ».
Le conseiller communal, désormais ex-membre du BR, a listé dans sa lettre de démission quelques constats qui ont motivé sa décision. Gilles Agossou a fait l’amer constat :
- du mépris total de certains responsables à l’égard des militants dans tout le Bénin en général et à Godomey en particulier ;
- du parachutage des inconnus à la tête des instances du parti dans la 6è circonscription électorale ;
- de la non-assistance des militants lors des événements internes par les responsables de la 6è circonscription électorale ;
- du dysfonctionnement au sommet du parti, avec comme corollaire l’incohérence et la cacophonie dans les décisions internes.
La vague de démissions qui frappe actuellement le Bloc Républicain inquiète certains observateurs de la scène politique. Deuxième grand bloc politique de la mouvance présidentielle, le BR traverse une période critique marquée par des démissions en cascade. La situation s’est empirée depuis la démission du ministre Jean-Michel Abimbola.