Le directeur général de la police républicaine n’a jamais mandaté personne pour s’immiscer dans des procédures judiciaires. C’est l’information communiquée par le DGPR aux différentes unités de la police Républicaine.
Des personnes sollicitent des faveurs au nom du directeur général de la police républicaine dans certaines unités. Une pratique dénoncée ce lundi 22 Janvier 2024 à travers un communiqué de la direction générale de la police républicaine.
Les auteurs de ces pratiques utilisent l’influence comme mode opératoire. « Selon le communiqué, ces individus se font passer pour des proches du directeur général de la police républicaine (DGPR) et « parcourent certaines unités, tentant de s’immiscer dans la conduite des affaires judiciaires ».
Le communiqué indique que certains individus demandent entre autres des faveurs variées, telles que la libération de criminels et de véhicules retenus pour les besoins d’une enquête.
Le Directeur Général de la Police Républicaine, informé de cette situation, a expressément condamné ce comportement jugé inapproprié. Il saisit cette opportunité pour mettre en garde formellement les auteurs sur les conséquences néfastes qui résulteront de leurs actes.
Le DGPR rappelle que « ses instructions à l’endroit des commandants d’unités se donnent dans les formes prescrites par les textes en vigueur et passent par les canaux officiels ». Afin de mettre définitivement fin à cette pratique, le directeur donne une instruction formelle aux commandants d’unité.
Il les invite à s’assurer de l’identité de tous les usagers des commissariats de police qui se feraient passer pour son émissaire, et à les interpeller le cas échéant afin qu’ils répondent de leurs actes devant les juridictions compétentes.