Un expatrié a poursuivi devant la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), le gérant de son magasin. Il l’accuse d’avoir vendu des produits du magasin à hauteur de 233 millions de francs cfa et a disparu avec l’argent.
A la session criminelle du lundi 20 Novembre 2023, la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme a examiné un dossier de détournement. Le plaignant est un expatrié qui accuse son gérant de lui avoir détourné plus de 230 Millions de FCFA.
Selon l’expatrié, le gérant a vendu dans son magasin 300 tonnes de ciment blanc et 400 tonnes de potasse avant de disparaitre avec l’argent de la recette qu’il évalue à 233 millions de francs cfa.
A la barre lundi, l’accusé ne reconnait pas les faits. Selon les informations de Banouto, l’accusé affirme que l’expatrié avait l’habitude de lui envoyer ses amis pour prendre de l’argent parfois même à hauteur de 60 millions de fcfa. En dehors des amis du patron, poursuit le gérant, l’expatrié avait l’habitude de faire confier les recettes du magasin à une jeune dame qu’il a lui-même recruté puisque l’entreprise n’a pas de compte bancaire. Devant la cour, le gérant affirme que c’est son patron lui-même qui l’a informé que la jeune dame a volé son argent.
Dans ses réquisitions, le ministère public demande à la cour de maintenir l’accusé dans les liens de l’infraction et de le condamner à 5 ans de prison ferme et au payement d’une amende d’un million de francs cfa.
Après la plaidoirie de l’avocat de l’accusé qui demande la libération pure et simple de son client au principal ou au subsidiaire, la relaxe au bénéfice du doute, le juge en charge du dossier a renvoyé le délibéré au 11 Décembre prochain.