A l’issue du Conseil des ministres de ce mercredi 05 mai 2021, le gouvernement a annoncé la construction, à Cotonou, du monument de Bio Guéra. Des travaux de réfection sont aussi annoncés à la place des Souvenirs de Cotonou.
La ville de Cotonou va bientôt abriter le monument Bio Guéra. La place des Souvenirs va également connaître des travaux de réfection. Ces projets, en vue, s’inscrivent, selon le Conseil des ministres, dans le cadre du programme global des aménagements urbains.
Ils sont destinés à rehausser l’attractivité de la ville de Cotonou, tout en valorisant l’identité historique de même que l’histoire culturelle et politique de notre pays.
Conseil des ministres
Le gouvernement a décidé de synchroniser la réalisation de ces projets avec ceux déjà en cours, que sont le monument des amazones, le boulevard de la Marina, le jardin de Mathieu. « C’est pourquoi, le Conseil a autorisé la contractualisation avec diverses structures, ayant de solides références, en vue de la réalisation des prestations dans les délais prévus », lit-on dans le compte-rendu du Conseil des ministres.
Qui est Bio Guéra, le prince guerrier Wassangari ?
De son vrai nom Gbaasi N’Guerra, Bio Guéra est un prince guerrier Wassangari. Né en 1856 à Gbaasi dans la commune de Kalalé, il est connu pour sa lutte contre l’impérialisme français au Bénin.
D’un père Wassangari, Sabi Yérima, et d’une mère Gando, Bio Guéra est mort le 17 décembre 1916. Sa statue a été conçue à Parakou par Sa Majesté Dorosunon.