Le gouvernement a décidé de démolir les résidences universitaires Kim Il Sung (Kis) et Hassan II du campus d’Abomey-Calavi. L’annonce a été faite ce mercredi 16 juin 2021 à l’issue du Conseil des ministres.
Délaissés et inoccupés depuis plusieurs années, les résidences universitaires Kim Il Sung (Kis) et Hassan II seront bientôt démolies. A plusieurs reprises, l’idée de démolition de ces bâtiments avait été agitée par les autorités. Cette fois-ci, c’est la bonne.
L’état de ces bâtiments n’offrait plus des garanties optimales d’habitabilité, ce qui avait amené l’administration à prendre des précautions d’ordre sécuritaire en les mettant en observation.
Malgré l’interdiction formelle du Centre des œuvres universitaires et sociales d’Abomey-?Calavi (Cous-AC), certains étudiants continuent d’habiter frauduleusement dans ces résidences. Ces bâtiments ne présentent aucune sécurité et constituent un danger pour la communauté universitaire. La démolition se présente donc comme la seule option.
En effet, après une étude commanditée par le gouvernement, il a été constaté de sérieuses dégradations sur le bâtiment Kis. « En ce qui concerne le bâtiment dit HASSAN II, s’il ne présente pas de dégradations apparentes, il est cependant soumis à un phénomène vibratoire de plus en plus croissant qui ne permet pas son occupation », précise le relevé du Conseil des ministres.