Ce n’est qu’une rumeur. de plus. Il n’ y a pas eu coup d’État au Bénin et le président Patrice Talon continue d’être le président de la république.
C’est le démenti formel apporté par le gouvernement face à la rumeur persistante d’un coup d’État qui serait perpétré contre le chef de l’État. En effet depuis la mi-journée du jeudi 16 janvier 2025, des publications devenues virales annoncent un coup d’Etat opéré par l’armée béninoise contre le régime du président Patrice Talon.
Cette information est une nouvelle fabrication des adversaires de la rupture. C’est du moins le démenti apporté ce vendredi par le secrétaire général adjoint et porte-parole du gouvernement.
« Le Bénin est en place et le président Patrice Talon, il est là. Son mandat finit dans 16 mois’’, a–t-il assuré.
Wilfried Léandre Houngbédji affirme avoir vu le chef de l’État continuer l’exécution de son agenda avant qu’il ne prenne l’initiative d’honorer sa rencontre hebdomadaire avec les professionnels des médias.
’’Je viens de la présidence où le chef de l’État a convoqué une réunion depuis 9 h pour faire le bilan des Voduns Days, apprécier les aspects positifs, regarder courageusement les aspects qui auront moins marchés pour projeter l’édition 2026 afin d’offrir à nos concitoyens et à tous ceux qui viendraient au Bénin à l’occasion de cette prochaine édition, une expérience encore plus envoûtante de Vodun Days.’’, rassure Wilfried Houngbédji.