A l’issue du Conseil des ministres de ce mercredi 12 mai 2021, le gouvernement a décidé de dissoudre le Festival international de théâtre du Bénin (FITHEB). Dans le cadre de la restructuration de cette institution, le Conseil a marqué son accord pour la création du Centre national de théâtre.
La dissolution du Festival international de théâtre du Bénin (FITHEB) a été actée, ce mercredi, en Conseil des ministres. Selon le gouvernement, « en raison des difficultés d’ordre structurel et organisationnel qu’il rencontre depuis de longues années, le FITHEB s’est progressivement écarté de la vision et des ambitions premières à l’origine de sa création ».
Il est devenu peu attractif et ne figure plus sur la cartographie des événements à forte valeur ajoutée.
Compte-rendu du Conseil
C’est donc au regard des difficultés relevées que le gouvernement a décidé de procéder à de profondes réformes au niveau de l’institution. « Celles-ci impliquent un modèle d’organisation viable, susceptible de porter de nouvelles dynamiques et d’impacter notablement l’ensemble du secteur », lit-on dans le compte-rendu du Conseil des ministres.
Pour ce faire, le Gouvernement a décidé de la restructuration significative de l’institution aux fins de contribuer à développer l’ensemble du secteur théâtre et de lui assurer un rayonnement au-delà de la biennale jusqu’ici organisée.
En remplacement du FITHEB, désormais dissout, le gouvernement a opté pour la création du Centre national de théâtre. Sa mission est de contribuer, en général, à la promotion et au développement du théâtre. Il sera, notamment, chargé de :
- de la création, la production et la diffusion du théâtre ;
- de la gestion des festivals de théâtre du Bénin et de la promotion des représentations théâtrales, ainsi que des manifestations artistiques connexes, en collaboration, en matière logistique, avec l’Agence nationale des événements culturels, sportifs et des manifestations officielles (ANECSMO) ;
- du renforcement des capacités et de l’encadrement des acteurs culturels dans le domaine du théâtre ;
- de l’identification de toutes les manifestations et activités théâtrales ;
- de la promotion des arts du théâtre par toutes voies utiles ;
- de l’approfondissement des échanges culturels entre les pays d’Afrique et le reste du monde par l’accueil, la diffusion de spectacles, l’organisation de conférences, de colloques, d’ateliers d’exposition et de foires ;
- de l’aide à la médiation culturelle.