Ce dimanche 06 juin 2021, Wilfried Léandre Houngbédji, était sur plusieurs plateaux de télévision. A l’occasion de cette grande première sortie médiatique, le tout nouveau porte-parole du gouvernement, s’est prononcé sur la polémique autour de la vente des poubelles homologuées exigées par la Société de Gestion des Déchets et de la Salubrité Urbaine du Grand Nokoué (SGDS-GN).
La poubelle homologuée vendue à 25 000 francs CFA par la SGDS n’est pas imposée aux ménages. Le porte-parole du gouvernement a de nouveau apporté des clarifications sur la question. Selon Wilfried Léandre Houngbédji, il n’est pas dit que les ménages sont obligés d’acquérir les poubelles vendues à 25 000 francs CFA par la SGDN. Mais ce qui est important et obligatoire, c’est « l’obligation d’avoir d’une poubelle homologuée ».
Les ménages peuvent donc payer les poubelles aux lieux de leur convenance. Le porte-parole du gouvernement a même proposé quelques astuces pour permettre aux ménages de ne pas sentir le coût de la poubelle.
« Dans une maison où il y a peut-être 10 locataires, ils peuvent s’entendre pour prendre une poubelle et la mettre au portail. Dans une rue, deux, trois ou quatre personnes, propriétaires, peuvent décider de se mettre ensemble, pour prendre une poubelle homologuée, une poubelle aux normes, cela ne gènerait pas la société », a-t-il dit.
Très bonne chose. Pourvu que le projet se réalise rigoureusement, et qu’il s’étende à tout le pays, à toutes les villes et villages sans exception. Hum !