Un récent recrutement dans les instituts d’enseignement supérieur guinéens a retenu plusieurs Béninois avec un PhD. Le gouvernement béninois s’est prononcé sur le départ de ces enseignants qui détenaient pour la plupart d’un statut d’enseignant vacataire dans les universités publiques du Bénin.
Questionné sur le sujet le vendredi 27 septembre 2024 lors de sa rencontre hebdomadaire avec les professionnels de la presse, le secrétaire général adjoint et porte parole du gouvernement, Léandre Wilfried Houngbédji estime que ces enseignants n’avaient aucun empêchement de saisir cette opportunité si c’est pour eux une opportunité. « On ne peut pas leur faire grief d’avoir trouvé mieux et de vouloir partir« , a-t-il indiqué selon des propos rapportés par Banouto. Â
Le secrétaire général adjoint du gouvernement béninois a précisé que le gouvernement envisage de procéder à des recrutements pour l’université. Selon Wilfried Houngbédji, toutes les diligences préalables, y compris l’établissement du fichier des aspirants au métier de l’enseignement supérieur, ont été dûment accomplies.
« Ce qui reste maintenant, c’est d’acter la décision sur le nombre de personnes à recruter et que la procédure soit enclenchée », apprend le porte-parole du gouvernement béninois.
Pour Wilfried Houngbédji, le fait qu’ils aient choisi de partir en raison de meilleures opportunités actuelles ne les exempt pas, si le concours est lancé demain, de venir soumettre leur candidature. De plus, le gouvernement, selon Wilfried Houngbédji, se réjouirait de les accueillir pour servir le pays s’ils réussissent au concours.