Le mercredi 11 décembre 2024, au CEG Houngomè de Za-Kpota, dans le département du Zou, le ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, Kouaro Yves Chabi, et la directrice de l’Agence Française de Développement (AFD) au Bénin, Laure Weisgerber, ont procédé à la mise en service symbolique des infrastructures scolaires construites dans le cadre du projet Soutien à l’Enseignement Secondaire (SEnS), financé par l’AFD.
À l’issue de ce projet, un total de 680 salles de classe et 340 blocs de latrines seront construits, équipés et mis à la disposition de plusieurs établissements scolaires dans six départements : Zou, Ouémé, Borgou, Plateau, Alibori et Collines.
Ces nouvelles infrastructures respectent les normes actuelles en matière d’éducation et offrent un cadre de travail adapté pour les élèves. Lors de la cérémonie de remise officielle, les différents intervenants ont exprimé leur gratitude envers le gouvernement et l’AFD, et ont appelé à poursuivre ces efforts dans d’autres établissements.
Laure Weisgerber, Directrice de l’AFD au Bénin, a réaffirmé l’engagement de l’Agence à soutenir le Bénin pour atteindre ses objectifs dans le secteur éducatif. À ses côtés, Virginie Delisée-Pizzo, responsable de la Division Éducation, Formation, Enseignement Supérieur et Emploi à l’AFD à Paris, a également pris part à l’événement.
« Pour nous, ce jour est symbolique. C’est le symbole de la satisfaction de plusieurs attentes qui sont exprimées par les acteurs du monde éducatif à savoir la construction des infrastructures scolaires », a témoigné le Ministre Kouaro Yves CHABI. Il a saisi l’occasion pour exhorter les bénéficiaires à prendre bien soin des infrastructures.