Au Bénin, les conditions carcérales dans les prisons et les maisons d’arrêt ont alimenté la polémique ces derniers jours. Le porte-parole du gouvernement, Léandre Wilfried Houngbédji a opiné sur le sujet en fin de semaine dernière lors d’une séance d’échange sur les réalisations gouvernementales.
L’ancien journaliste a indiqué que l’exécutif fait des efforts pour améliorer les conditions de détention. Cette réaction du gouvernement suite à la publication du rapport d’Amnesty International Bénin qui dénonce des «Â conditions inhumaines »Â dans les prisons, vise à rassurer l’opinion que quelque chose est en cours pour soulager les prisonniers.
Selon le porte parole du gouvernement, de 2016 à ce jour, les choses ont légèrement changé sur le volet restauration dans les prisons et maisons d’arrêt. Il a révélé que le nombre de repas est passé d’un repas par jour à deux. Mieux, il leur était servi un repas d’une valeur de 300 francs cfa maximum. Mais aujourd’hui, ils ont non seulement droit à deux repas mais surtout des repas d’une valeur de 600 francs cfa.