Le chef de l’Etat, le président Patrice Talon a été officiellement investi ce dimanche 23 Mai 2021 pour un second mandat de cinq ans.
Elu à l’issue de l’élection présidentielle du 11 Avril 2021, le président Patrice Talon, a prêté serment ce dimanche 23 Mai 2021. La cérémonie a eu lieu ce dimanche matin au stade Charles de Gaulle de Porto Novo qui a accueilli pour la circonstance plus de 4000 invités.
A Lire aussi:Â Bénin; L’ARMP: Gilbert Togbonon et consorts ont prêté serment devant la Cour des comptes
A quelques jours de l cérémonie d’investiture, le débat de la prise ou nom du collier par le président de la République a alimenté les colonnes de certains organes de presse.
Mais contrairement en 2016, où le président Patrice Talon a décliné l’offre de cette médaille de distinction, la cérémonie de ce matin a été ponctuée par cette étape de remise du collier de grand maître au président de la République par la grande chancelière de l’Ordre national du Bénin.
Dans sa parution du 20 Mai dernier, le quotidien du service public a estimé que patrice Talon peut ne pas porter son collier de grand maître de l’ordre nationale du Bénin comme ce fut le cas lors de l’investiture pour le premier mandat.
En faisant ce choix par exemple, précise le quotidien, le chef de l’Etat n’enfreint aucun texte de la République.
Mais pour éviter la polémique suscitée par ce choix en 2016, le président de la République a reçu ce dimanche 23 Mai 2021 le grand collier qui fait de lui, le grand maître de l’ordre national du Bénin.