Les trois grandes associations de culte des « Egun gun » à Porto Novo se sont fédérées pour donner naissance à la Fédération des associations de culte Egun-gun (FASCEP). L’objectif est de se mettre à jour pour lever les mesures de suspension qui planent sur leur tête.
Face à la menace de suspension de toute activité des « Egun gun » agitée par les autorités de la ville de Porto Novo, les dignitaires de ce culte, membres des trois plus grandes association se sont mis ensemble pour créer la Fédération des associations de culte Egun-gun (FASCEP).
La création de cette fédération qui est l’une des mesures exigées par les autorités de la ville capitale a permis la levée de la suspension qui planait sur ce culte. Les membres du bureau de la fédération qui vient d’être créée ont été présentés à l’autorité communale qui a procédé à leur installation. Le bureau qui a été installé le 19 Octobre dernier est présidé par Léopold Fagla. La cérémonie d’installation du bureau a eu lieu dans la salle de délibération de l’hôtel de ville de Porto Novo.
Retour sur la suspension des manifestations des « Egungun »
Par l’arrêté N° 10H/149/SE/DSPCP/SCP/SAC, les autorités communales de Porto Novo ont procédé à la suspension de toutes manifestation de ce culte sur l’ensemble du territoire de la ville. « sont suspendues jusqu’à nouvel ordre, toutes les manifestations du culte Egungun sut toute l’étendue du territoire de la ville de Porto-Novo.», stipule l’arrêté communal.
Selon l’arrêté signé par le maire de Porto-Novo Charlemagne Yankoty, mais qui ne comporte aucune date, la raison de cette suspension est « un trouble à l’ordre public ». « Le Commissaire Central et tous les Commissaires d’Arrondissement sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’application sans faille de cette décision, précise l’article 2 de l’arrêté.
En mars dernier, le Préfet Alain Orounla avait interdit toutes manifestations du culte Egoun-goun dans le Littoral. L’objectif était également d’éviter les troubles à l’ordre public et les violences qui sont souvent exercées sur les populations lors des manifestations de ce culte.