Pour saisir le médiateur de la République, il n’est point utile de parcourir de longue distance. L’organe a allégé le mécanisme de saisine aux populations en rendant opérationnel sa plateforme de saisine.
Pour soumettre ses réclamations et plaintes au médiateur de la République, il suffit désormais d’aller sur le portail web du médiateur en tapant : www.mediateur.bj et automatiquement vous accédez à la plateforme qui vous permet de saisir le médiateur. La plateforme de la saisine en ligne du médiateur a été lancée mardi 14 Novembre 2023.
A travers cette plateforme, le requérant où qu’il se trouve sur cette planète peut saisir le médiateur de la République et suit en temps réel l’évolution de de son dossier de réclamation ou de plainte. Le médiateur de la république a profité de la séance de démonstration ce mardi pour remercier la coopération Suisse dont l’appui a permis la mise en place de la plateforme.
Quid du médiateur de la république ?
Initié sous le régime du général Mathieu Kérékou le gouvernement du président Boni Yayi s’est inspiré des dispositions de l’article 98, 13e tiret de la constitution du 11 décembre 1990 pour inscrire le médiateur dans son programme d’action pour la période 2002-2006 comme un facilitateur dans la gestion des crises socio-politiques.
L’article 1 du décret no 2004-299 du 20 mai 2004 définit le médiateur de la République comme «Â un organe intercesseur gracieux entre l’administration et les usagers de la fonction publique. Autorité indépendante, le médiateur de la République constitue selon les initiateurs une solution originale pour la résolution des conflits qui opposent les citoyens au service public, les forces socioprofessionnelles au gouvernement pour peu que la résolution de ces conflits, aucune juridiction ne se révèle compétente ». Le médiateur de la République est institué par la loi no 2009-22 du 11 août 2009.