Ce mardi 18 mai 2021, le Ministre de la Communication et de la Poste, Porte parole du gouvernement, Alain Orounla, a été reçu dans l’Ordre National du Bénin. Il a été distingué à l’instar de plusieurs autres ministres et collaborateur du président Patrice Talon.
Pour service rendu à la nation béninoise, Alain Orounla, Ministre de la Communication et de la Poste, Porte-parole du gouvernement, a été élevé au rang Commandeur de l’Ordre National du Bénin. Avocat de profession, Alain Orounla a été appelé pour servir aux côtés du Chef de l’Etat, le 05 septembre 2019, à la faveur d’un remaniement ministériel.
C’est vrai qu’après quelques semaines d’exercice au gouvernement, j’ai mérité mon sobriquet de perroquet, donc doué dans l’art de répéter ce que les autres ont dit.
Alain Orounla, le 5 décembre 2019 au lancement de l’application ‘’La Nation mobile’’
Prompt et actif dans son rôle de Porte parole, Alain Orounla a été très tôt surnommé « perroquet ». Un sobriquet qu’il a fièrement assumé. « Mais je crois que je suis un perroquet intelligent qui sait rendre à César ce qui est à César… Perroquet, disais-je, mais pas oiseau de mauvais augure même si je vois venir le danger », avait-il déclaré.
A la veille de la formation d’un nouveau gouvernement, quel sort pour Alain Orounla ?
Dans quelques jours, le président Patrice Talon, réélu pour un second mandat, devra rendre public son nouveau gouvernement. Dans les coulisses de la formation de cette nouvelle équipe gouvernementale, on apprend que de nouvelles têtes, venues des partis satellites de la mouvance, feront leur entrée.
Cette recomposition de l’équipe pourrait faire partir d’actuels ministres. En tous cas, rien n’est encore sûr, mais il est évident que certains ministres seront remerciés. Sur le cas Alain Orounla, plusieurs points de vue s’accordent dans l’opinion pour dire qu’il a été à la hauteur de la tâche. Mais le dernier mot revient à Patrice Talon, qui décidera ou non de le reconduire.