Le ministre des enseignements maternel et primaire, Salimane Karimou, a échangé avec les centrales syndicales, ce vendredi 04 juin 2021. Au cours de cette séance tenue dans les locaux du ministère, il a été essentiellement question de l’annulation du concours pour l’obtention du Certificat d’aptitude aux fonctions de conseiller pédagogique (CAF/CP).
On en sait désormais un peu plus sur les résultats des investigations menées à la suite de l’annulation du concours (CAF/CP), pour soupçons de fraudes. De la rencontre du ministre avec les centrales syndicales, il convient de retenir qu’il n’y a pas de preuves probantes de fraudes. Par contre, les recorrections des copies des candidats a révélé des écarts importants entre les notes.
Les conclusions des investigations ont été présentées aux syndicats par les présidents des commissions chargées de vérifier les soupçons de fraude qui ont expliqué les procédures d’enquête et présenté les conclusions de ces enquêtes. A la lumière des conclusions d’enquêtes, les responsables syndicaux semblent ne pas être totalement d’accord pour l’annulation du concours.
Deux options proposées au gouvernement…
Dans leur intervention les centrales syndicales, se basant sur le fait qu’il n’existe pas de preuves probantes de fraudes, ont demandé au gouvernement de « remettre les lauréats dans leur droit ou, à défaut, de donner les résultats sur la base des recorrections ». Pour les responsables syndicaux, il n’est pas juste de jeter de discrédit sur les lauréats, alors même, qu’aucune preuve ne confirme les soupçons de fraudes.
Les arguments des syndicalistes n’ont pas convaincu le ministre Salimane Karimou et ses collaborateurs. L’autorité ministérielle est restée ferme en confirmant l’annulation du concours. Même sur la demande de suspension du processus en cours pour le lancement du CAFCP, session 2021, les centrales syndicales n’ont pas eu gain de cause.
« Pas question de suspendre l’organisation du CAF/CP, session 2021 »
Le ministre Salimane Karimou n’est pas pour la suspension du processus du CAF/CP, déjà en cours. Cependant, pour éviter la même situation produite dans le cas de la session 2020, le ministre annonce la tenue d’un atelier de réflexion. L’atelier permettra de « réfléchir, travailler à assainir et rendre fluide le processus des examens et concours professionnels avant le CAF/CP en perspective ».
Par ailleurs, Salimane Karimou a fait savoir que les « supposés lauréats » de la session de 2020 pourront s’inscrire s’ils le désirent, pour le compte de la session 2021.
C’est quand-même simple à comprendre