La place Bio Guerra de Parakou accueille ce samedi 14 Octobre 2023, le premier congrès ordinaire du parti Les Démocrates. Un congrès qui s’ouvre dans la douleur.
Tout est fin prêt pour le premier congrès ordinaire du parti Les Démocrates. La commission mise sur pieds pour les préparatifs a mis les petits plats dans les grands pour assurer la réussite de cet événement politique majeur pour le plus grand parti d’opposition au régime Talon.
A la place Bio Guerra retenue pour accueillir l’événement, le logistique est en place et les premiers congressistes déjà sur les lieux. Sont attendus à cette activité politique, les représentants de tous les partis politiques légalement enregistrés au Bénin, les responsables, militants et sympathisants du parti Les Démocrates.
Si tout est préparé ici à Parakou pour une bonne fête politique, Seulement l’ambiance générale de cette messe politique rehaussée par la présence à Parakou des femmes de Cadjèhoun, est teintée depuis quelques heures d’événements douloureux.
En effet, dans la soirée du jeudi 12 Octobre 2023, le coordonnateur de la 14 ème circonscription électorale est tragiquement décédé dans un accident de la route. Le drame est survenu alors qu’il se rendait à Parakou où se tient le congrès de sa famille politique. « Pion important » de cette formation politique, cette disparition subite est un grand coup pour le parti.
Avant le décès tragique du coordonnateur de la 14è circonscription électorale, c’est un autre membre du parti, Kamaldine Obadimedji connu sous le nom de Alpha Yarakinnin qui est interpellé par la police républicaine.
Ce militant interpellé le jeudi 12 octobre 2023, est victime d’un excès de zèle. Selon les sources de LeParakois, un média locale, 5 plaintes sont déposées contre l’activiste politique accusé de diffamations, d’insultes par voie électronique et “atteinte à la sûreté de l’État”.
Alpha Yarakinnin est accusé d’avoir fait des audios dans lesquels il aurait dit des choses inexistantes sur le terrorisme au Bénin et surtout la présence d’une base militaire française à Tourou.
Malgré ces fausses notes, le congrès va démarrer dans quelques heures. Après la cérémonie d’ouverture, seulement 300 délégués vont conduire les travaux de réflexion. Au cours des 48 heures que vont durer le congrès, les textes fondateurs du parti seront revisités et les instances dirigeantes renouvelées.