Depuis sa création ce weekend, le cadre de concertation de l’opposition subit des critiques aussi bien de la mouvance au pouvoir que de certaines formations politiques opposées au régime de la rupture.
Dans une déclaration, le Parti Communiste du Bénin (PCB) associe sa voix aux voix critiques contre ce creuset dont il condamne l’objectif. Pour le parti « rouge », la création du cadre de concertation de l’opposition est juste une démarche visant à renforcer l’autocratie de Patrice Talon et les intérêts français.
Le parti appelle les citoyens à se détourner de l’illusion électoraliste, une obsession des démocrates et à s’engager dans des luttes populaires pour une souveraineté véritable.
Pour le PCB, le peuple sait et nombre de démocrates et d’opposants sont convaincus que les prochaines élections ne délivreront pas le peuple du joug du système Talon. Mieux, ceux qui courent derrière les élections de 2026, indique t-il sont des soutiens à Talon.
Selon le PCB, une victoire électorale possible de l’opposition après la relecture du nouveau code, en plus consensuelle, c’est-à-dire qui sauvegarde aussi les intérêts de Talon n’est que mensonge pour continuer de semer des illusions.
« C’est ce détournement de plus en plus net du peuple du mensonge électoraliste et l’élan vers des luttes populaires qui mettent fin au système autocratique et pour de nouvelles assises nationales que Boni Yayi et ses acolytes du cadre de concertation en soutien à Talon, ont pour mission de tenter de briser« , a affirmer les responsables du PCB dans leur déclaration.
Le Parti Communiste du Bénin appelle le peuple à combattre ceux qui en appel à croire à une victoire électorale en 2026 afin de créer les conditions de la réunion d’une nouvelle Conférence Nationale pour établir un nouveau- vivre ensemble, patriotique et démocratique.