Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéBénin: le personnel du groupe de presse la Gazette du Golfe collectivement licencié

Bénin: le personnel du groupe de presse la Gazette du Golfe collectivement licencié

- Publicité-

Mauvaise nouvelle pour le personnel du groupe de presse La Gazette du Golfe. Six mois après la suspension d’activité par l’organe de régulation, le média vient de notifier un licenciement collectif à son personnel.

Victime collatérale du coup d’état au Niger, le personnel du groupe de presse La Gazette vient de subir un licenciement collectif.

La décision de licenciement collectif a été notifiée à l’ensemble du personnel par le promoteur. Ce licenciement collectif intervient six mois après la suspension de l’organe par la haute autorité de l’audiovisuel et de la communication.

Dans la note portant licenciement, il est demandé au personnel qui occupe les locaux du média à les libérer dans le plus bref délai et ceux qui détiennent encore par devers eux des biens de l’organe, à les restituer.

Il faut souligner que depuis six mois, les rémunérations sont payées sur fonds propres. Mais selon une récente notification de la banque, les comptes de l’organe ont été gelés par les puissances publiques.

Quid de la suspension

La Gazette du Golfe a été suspendue dans la foulée de la crise survenue au lendemain du coup d’Etat des militaires au Niger, pour « apologie de coup d’Etat »,

- Publicité-

Après l’avertissement, la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (Haac) est passée à l’acte en sanctionnant le groupe de presse « La Gazette du Golfe ». L’institution avait mis en garde les médias contre l’apologie de coup d’Etat, suite à la brûlante actualité en cours au Niger.

« Tous les moyens de communication du groupe de presse « La Gazette du Golfe » (Golfe télévision, Golfe Fm, l’hebdomadaire Gazette du Golfe et leurs canaux digitaux » sont suspendus jusqu’à nouvel ordre ». C’est en substance la décision rendue par la Haac le 08 août 2023 contre le groupe de presse « La Gazette du Golfe ».

Pour justifier la sanction, la Haac argue dans sa décision que le média a violé « les dispositions des articles 29, 36, 211 du code de l’information et de la communication, celles des articles 2 et 10 du code de déontologie de la presse béninoise et des dispositions des conventions signées avec la Haac ».

- Publicité-

La Haac a également fait référence à son communiqué invitant les professionnels des médias à faire preuve de professionnalisme et au respect scrupuleux des dispositions constitutionnelles et légales dans le traitement de l’information relative à l’apologie de coup d’Etat en Afrique et dans la sous-région.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Ghana

Le Ghana à la recherche plus de 150 millions de dollars après la suspension de l’aide de l’USAID

Monde

USA: le Pape François condamne les expulsions massives de migrants, Washington réagit vivement

Côte d'Ivoire

Andrii Sybiha ravive les liens diplomatiques entre l’Ukraine et la Côte d’Ivoire

Soudan du Sud

Soudan du Sud: le président remanie son gouvernement et limoge deux vice-présidents

Bénin

Bénin: l’Anagem s’engage à reloger les victimes de l’incendie du marché Sainte Rita

Bénin

Bénin: un policier condamné à 18 mois de prison pour trafic d’influence

Mali

Mali : l’armée intensifie la traque d’Abou Mariama après l’attaque de Gao

Cameroun

Cameroun : 04 morts dans une attaque meurtrière de Boko Haram

Côte d'Ivoire

Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé appelle Alassane Ouattara à privilégier l’intérêt national

Bénin

Affaire Boko – Homéky: Janvier Yahouédéou tacle Adrien Houngbédji