Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosPolitiqueBénin: le rapport d'activités de Louis Vlavonou adopté sans l'opposition parlementaire

Bénin: le rapport d’activités de Louis Vlavonou adopté sans l’opposition parlementaire

- Publicité-
BIIC

Conformément aux dispositions de l’article 21 du Règlement de l’Assemblée nationale, le Président Louis Gbèhounou Vlavonou a eu l’honneur de présenter à ses collègues députés son rapport d’activités, couvrant la période s’étendant du 1er avril au 30 septembre 2024. Ce rapport, structuré en quatre points, a été adopté par 81 députés, tandis que 28 députés de l’opposition ont exprimé leur désaccord par leur vote contre.

Le rapport d’activités comptant pour la période du 1er Avril au 30 septembre du président de l’assemblée nationale, Louis Vlavonou a été adopté par les députés ce jeudi 7 novembre 2024. Les quatre axes essentiels autour desquels le rapport est structuré se rapportent aux activités réalisées sur le plan interne, aux initiatives engagées sur le plan externe, aux actions menées par le cabinet du Président, aux obstacles rencontrés et, enfin, aux perspectives d’avenir.

Au cours de la période allant du 1er avril au 30 septembre 2024, le bureau de l’Assemblée nationale, sous la présidence de Louis Gbèhounou Vlavonou, a organisé quatre réunions, affichant un taux de participation de 82,94 % par réunion. Quant à la conférence des Présidents, elle a également tenu quatre rencontres, enregistrant un taux de participation de 80 % par réunion.

Au total, 19 séances plénières ont été tenues durant la période considérée, comprenant 15 séances en session ordinaire et 4 en session extraordinaire.

Au cours de ces 19 séances, les députés ont examiné une loi organique, 12 lois ordinaires ainsi que 6 lois portant autorisation de ratification ou d’adhésion. De plus, 16 décrets relatifs à la ratification de diverses conventions de financement ont été examinés par les députés au cours de la période s’étendant du 1er avril au 30 septembre 2024. Le 12 septembre 2024, les députés ont également adopté le budget de l’Assemblée nationale pour la gestion de l’année 2025.

En ce qui concerne le contrôle de l’action gouvernementale, il convient de souligner que les députés ont déployé des efforts considérables sous le leadership avisé du Président Louis Gbèhounou Vlavonou. Ainsi, ils ont examiné deux questions d’actualité et huit questions orales accompagnées de débats. Pour ces diverses questions, le gouvernement a, par l’entremise des ministres concernés, répondu à la sollicitation des députés.

- Publicité-

Les visites d’amitié et de travail, ainsi que la participation des députés aux réunions statutaires et aux rencontres virtuelles, ainsi que les missions à l’extérieur, ont constitué l’essentiel des activités menées par l’Assemblée dans le cadre de ses actions externes, du 1er avril au 30 septembre 2024.

Pour ce qui concerne les activités du cabinet du Président de l’Assemblée, celles-ci se composent principalement des audiences, des interventions du groupe de sécurité de l’Assemblée nationale, des actions de la cellule de communication, des fonctions de la cellule juridique ainsi que des opérations de la cellule de contrôle d’audit interne. Cela se déroule sous la supervision du Président Louis Gbèhounou Vlavonou.

Difficultés et perspectives

Les enjeux évoqués par le Président Louis Gbèhounou Vlavonou se rapportent principalement à l’insuffisance des locaux et au manque d’outils de travail. De nombreux services sont ainsi confrontés à un déficit de mobilier, d’équipements de bureau, de matériels informatiques et autres. En sus du personnel administratif, le Président de l’Assemblée nationale lui-même fait état de l’exiguïté de son bureau.

- Publicité-

Ces difficultés, en particulier celles liées au manque de locaux, ne pourront être résolues qu’à l’occasion du déménagement de l’Assemblée dans son nouveau bâtiment, dont les travaux de construction ont actuellement bénéficié d’un coup d’accélérateur. Telle est du moins l’information transmise par le Président Louis Gbèhounou Vlavonou à ses collègues députés.

En ce qui concerne les perspectives, l’engagement du Président Louis Gbèhounou Vlavonou à transformer le Parlement béninois en une institution moderne demeure solide. Cet engagement inclut l’évaluation des réformes mises en Å“uvre, l’optimisation du processus législatif, ainsi que la régularité dans l’exercice du contrôle de l’action gouvernementale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

L’influence française en Afrique à travers les organisations de défense des droits humains ?

Gambie

Gambie: un réseau international de trafic de drogue démantelé

Burkina Faso

Burkina Faso: des poissons avariés transformés en engrais pour l’agriculture

Bénin

« Pourquoi vouloir le clouer au pilori pour son opinion ? », Claude Djankaki défend Adrien Houngbédji

Monde

Suède : 5 personnes blessées lors d’une fusillade dans une école

Bénin

Coopération: le Bénin adresse ses voeux au Sri Lanka à l’occasion de son 77e anniversaire d’indépendance

Bénin

Affaire DGID: Blaise Salanon dénonce « une peine de mort déguisée » et se tourne vers Talon

France: un réalisateur condamné pour agression s&xuelle sur Adèle Haenel

Bénin

Bénin: l’opposition alerte la communauté internationale sur les atteintes aux libertés

La kinésithérapie, un allié précieux pour prévenir, soigner et accompagner les personnes à tous les âges