L’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) a pris des sanctions fermes contre des responsables de la commune de Zagnanado pour des manquements graves dans la gestion d’un appel à manifestation d’intérêt lié à des projets de lotissement.
Selon les rapports du site d’information Africaho, dans une décision rendue publique le 5 décembre 2024, Francis José Singbo, Secrétaire Exécutif de la commune, a été exclu de la commande publique pour une durée de cinq ans, conformément à l’article 125 de la loi n°2020-26 du 29 septembre 2020 sur les marchés publics au Bénin.
Les irrégularités relevées concernent la création tardive de la commission d’ouverture et d’évaluation (COE), dont la note de service avait été émise après l’heure prévue pour l’ouverture des manifestations d’intérêt. Cette infraction a conduit à l’annulation de la procédure. L’appel à manifestation d’intérêt portait notamment sur des travaux de ratissage et d’actualisation des plans d’état des lieux des zones B et B’ (lots C2 et C3), ainsi que sur l’actualisation des études urbanistiques des lotissements de la zone B de Zagnanado centre (lot 2).
Par ailleurs, Épiphane Raymond Cossi Kpodoulan, alors Personne Responsable des Marchés Publics (PRMP), a été suspendu de ses fonctions. En vertu de l’article 128 de la même loi, il est interdit de participer, directement ou indirectement, à toute activité relative à la commande publique pendant la période de suspension.
Ces mesures visent à renforcer la transparence et l’intégrité dans la gestion des marchés publics. Les deux responsables sont également interdits, pendant toute la durée des sanctions, de s’impliquer dans la commande publique, que ce soit à titre individuel ou par le biais de cabinets ou entreprises.