Les acteurs de la justice ont tenu du 5 au 6 octobre à Cotonou un colloque sur la modernisation de la justice au Bénin. L’une des recommandations à l’issue des travaux est la relecture de la loi portant droit de grève en République du Bénin.
La relecture du droit de grève au Bénin a été évoquée lors du colloque sur la modernisation de la justice qui s’est tenu du 5 au 6 octobre à Cotonou. C’est du moins l’une des recommandations issues de ce colloque qui a réuni des juristes, des magistrats, des greffiers, des avocats et autres acteurs de la justice.
En effet, à l’issue des travaux, il a été retenu, entre autres, « la nécessité de relire la loi sur le droit de grève en prônant un changement de paradigme notamment à la lumière des normes internationales de l’OIT ».
Il faut rappeler que le droit de grève a été refusé pour certains corps comme celui de la santé et de la mobilisation des ressources internes, et limité à d’autres corps comme celui de l’éducation. Cette suppression ou restriction est considérée comme liberticide par certains.
La requête formulée par les participants au colloque sur la modernisation de la justice concerne la loi n°2018-34 du 5 octobre 2018 modifiant et complétant la loi n°2001-09 du 21 juin 2022 portant exercice du droit de grève en République du Bénin.