Les agents du Centre National Hospitalier Universitaire Hubert Koutoukou MAGA (CNHU – HKM) sont en colère. Pour la non-revalorisation de leurs salaires, ils ont entamé un mouvement d’humeur qu’ils comptent conduire jusqu’à la satisfaction.
Annoncée depuis près d’un an, la revalorisation des salaires des fonctionnaires d’État n’aurait pas encore touché les agents du CNHU. Une situation qu’ils ne digèrent plus. C’est ce qui justifie le mouvement de mécontentement.
Il est important de souligner qu’il ne s’agit pas d’un mouvement de débrayage conduisant à la cessation d’activité. Le mouvement est pacifique et est marqué par le port de banderoles rouges par les manifestants dans les différents services.
Selon l’un des responsables du Syndicat qui s’est confié à Bip radio, ils ne comptent pas rebrousser chemin tant que la revendication n’est pas satisfaite.
Ils sont certainement contraints à la méthode pacifique par la loi sur l’exercice du droit de grève. Celle-ci restreint considérablement, depuis quelques années déjà, la marge de manÅ“uvre des syndicats.