Le secrétaire général du Creuset National des Aspirants au Métier de l’Enseignant (AME), Paterne Kouton, a exprimé sa reconnaissance envers le gouvernement pour deux initiatives majeures : la gratuité des frais de scolarité pour les enfants des aspirants, ainsi que la mise en place du congé de maternité pour les femmes aspirantes.
Ces deux mesures ont été prises en faveur des aspirants au métier de l’enseignement lors du conseil des ministres dernier et entreront en vigueur dès la prochaine rentrée scolaire.
Selon le porte parole des aspirants, Paterne Kouton au micro de Bip radio, ces décisions du gouvernement viennent réparer une injustice.
« Le gouvernement a joint l’acte à la parole, et nous ne pouvons que nous en réjouir et dire merci. Cette mesure vient corriger une injustice, car il était anormal que nous soyons recrutés sans bénéficier des mêmes droits que ceux avec qui nous effectuons le même travail. Le gouvernement n’a fait que réparer cette injustice », a-t-il confié.
Cependant, malgré cette avancée significative, le secrétaire général du Creuset National des Aspirants au Métier de l’Enseignant reste en attente d’autres mesures essentielles, notamment le reversement des AME. Il a ajouté : « Ce progrès n’est qu’un premier pas vers nos revendications. Une fois le reversement acté, nous pourrons bénéficier des mêmes droits. »
Paterne Kouton a exprimé son souhait que le gouvernement et le président de la République fassent une annonce officielle avant la rentrée des classes.
« Nous attendons beaucoup du gouvernement, et nous espérons vivement que le président de la République, accompagné de son gouvernement, prenne position avant la reprise des classes, afin que nous puissions entamer cette rentrée avec sérénité« , a-t-il déclaré lors de son intervention sur BIP Radio.
Tout en saluant les avancées accomplies, Paterne Kouton encourage le gouvernement à prendre des mesures supplémentaires, notamment pour assurer une plus grande sécurité à leur statut professionnel.