Dans un communiqué rendu public ce mardi, les arbitres béninois ont annoncé le boycott de tous les championnats de football locaux. Ces derniers dénoncent “la recrudescence des actes de violence sur les arbitres par les supporters et certains dirigeants d’équipes”.
Les arbitres béninois encore en activité en ont marre des mauvais traitements et des actes de violence qu’ils subissent dans les stades des différents championnats locaux. Dernier exemple en date, les juges en charge du *match N°A39 de la 10è journée ( BÉKÉ # CAVALIERS) ont été “molestés, blessés gravement” par des supporters mécontents. La goutte d’eau qui fait déborder le vase.
Dans un communiqué rendu public ce mardi, les arbitres béninois ont décidé de porter “à la connaissance de l’opinion publique, et surtout du Ministre des sports, du Comité Exécutif de la FBF et de la Ligue de Football du Bénin”, du “boycott de tous les championnats organisés par les instances de la FBF jusqu’à nouvel ordre”. Ils dénoncent également la non-amélioration de leur condition de travail depuis plus de dix ans.
Dans leur publication, les arbitres béninois encore en activité demandent : “La poursuite en justice des coupables de ces actes d’atrocités sur nos collègues”. Ils sollicitent également “en urgence une rencontre avec autorités de la Fédération Béninoise de Football et de la Ligue de Football du Bénin et si possible du Ministère des Sports, afin de leurs exprimer les points suivants :
-Le paiement de nos primes de match depuis le début des différentes compétitions de la saison 2022 – 2023 ;
–L’amélioration de nos conditions de travail (déplacement, hébergement, restauration tous avant match) ;
–L’augmentation de nos primes de match à l’instar des autres pays de la sous-région ;
–L’assurance pour tous les Arbitres en activité ;
–Le changement du mode de désignation.”
Pour finir, ils suggèrent “au Comité Exécutif de la FBF, au Ministre des sports en collaboration avec celui de la sécurité : la création d’une unité spéciale pour la sécurité sur nos stades sans distinction de compétition avant, pendant et après le match.” Le football béninois va-t-il au-devant d’une nouvelle crise? La réaction des autorités compétentes est vivement attendue.