Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueBénin: les articles 6 et 12 du code des personnes et de la famille sont contraires à la constitution

Bénin: les articles 6 et 12 du code des personnes et de la famille sont contraires à la constitution

- Publicité-

Les conseillers de la cour constitutionnelle ont examiné au cours de l’audience plénière de ce jour jeudi 21 Octobre 2021, un recours portant sur la constitutionnalité des articles 6 et 12 de la loi N°2002-07 du 24 août 2004 portant code des personnes et de la famille en République du Bénin. Dans leur décision, les conseillers de la haute juridiction ont déclaré contraire à la constitution lesdites dispositions.

Les disposition des articles 6 et 12 de la loi N°2002-07 du 24 août 2004 portant code des personnes et de la famille en République du Bénin ne sont pas conformes à la constitution béninoise. C’est du moins la décision rendue ce jeudi 21 Octobre 2021 par les sept conseillers de la cour constitutionnelle saisis d’un recours sur la constitutionalité de ces articles.

La requérante dans son recours expose que les articles 6 et 12 violent les principes sacro-saint « d’égalité » qu’elle invoque à l’appui des articles 26 de la constitution et 18 alinéa 3 de la charte africaine des droits de l’homme et des peuples.

Après examen du recours, les conseillers de la cour constitutionnelle l’ont déclaré recevable et sur la base des arguments juridiques sur le fond, déclarent que les articles 6 et 12 de la loi N°2002-07 du 24 août 2004 portant code des personnes et de la famille en République du Bénin ne sont pas conformes à la constitution béninoise.

La décision des conseillers de la cour

[pdfjs-viewer viewer_width=0 viewer_height=800 url=https://beninwebtv.com/wp-content/uploads/2021/10/dcc-1.pdf download=true print=true fullscreen=false fullscreen_target=false fullscreen_text= »on » zoom=0 search_term= » » ]
  1. Quel est l’intérêt de balancer la décision sur votre site sans la contextualiser et surtout expliquer les incidences pour le commun des béninois ? Le langage juridique n’est pas accessible à tout le monde. A quoi servent les journalistes si ce n’est pas pour expliquer ou faire un peu de pédagogie sur le monde ? Je vous exhorte à plus d’efforts, moins de paresse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Monde

USA: le Pape François condamne les expulsions massives de migrants, Washington réagit vivement

Côte d'Ivoire

Andrii Sybiha ravive les liens diplomatiques entre l’Ukraine et la Côte d’Ivoire

Soudan du Sud

Soudan du Sud: le président remanie son gouvernement et limoge deux vice-présidents

Bénin

Bénin: l’Anagem s’engage à reloger les victimes de l’incendie du marché Sainte Rita

Bénin

Bénin: un policier condamné à 18 mois de prison pour trafic d’influence

Mali

Mali : l’armée intensifie la traque d’Abou Mariama après l’attaque de Gao

Cameroun

Cameroun : 04 morts dans une attaque meurtrière de Boko Haram

Côte d'Ivoire

Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé appelle Alassane Ouattara à privilégier l’intérêt national

Bénin

Affaire Boko – Homéky: Janvier Yahouédéou tacle Adrien Houngbédji

Bénin

Fraude douanière à Hillacondji: 2 agents devant la CRIET