A la faveur d’une visite mardi aux de police du Borgou, Soumaïla Yaya, Directeur général de la Police Républicaine s’est exprimé sur la réunion du parti Les Démocrates empêchée par certains de ses poulains.
Lors d’une réunion qui s’est tenue le mardi 03 décembre 2024 à Parakou, en présence des chefs d’unités de police du Borgou, Soumaïla Yaya, Directeur général de la Police Républicaine, a exprimé sa réaction suite à l’interdiction d’une réunion des membres du parti « Les Démocrates », prévue pour le dimanche 1er décembre 2024, dans l’arrondissement de Ouénou, commune de N’dali.
Pour le directeur de la police républicaine, il est impératif de ne pas appliquer un traitement différentiel à l’égard d’un parti politique.
Il a souligné à ses collaborateurs que l’impartialité et la neutralité doivent prévaloir au sein de l’institution policière. « Ce que nous représentons pour l’UPR et le BR est identique à ce que nous représentons pour « Les Démocrates » », a-t-il déclaré.
Soumaila Yaya a souligné l’importance cruciale du respect des règles régissant la gestion des manifestations publiques. Il a également rappelé aux commissaires de police l’importance de leur rôle dans le processus d’autorisation ou de refus d’autorisation des réunions ou des manifestations.
Le principal parti d’opposition a, par le biais d’un communiqué, indiqué que des agents des forces de l’ordre ont entravé la tenue d’une réunion avec les militants à la maison des jeunes de Ouénou, avant d’effectuer une incursion au domicile d’un sympathisant où la séance avait été relocalisée.