Le Chef du Département de la Santé et Sécurité au Travail de la SBEE, Siméon Ahouissou, était l’invité de l’émission « Grand Format » du dimanche 6 octobre 2024 sur la télévision Canal 3 Bénin. L’invité s’est prononcé entre autres sur les dangers auxquels sont confrontées les populations qui se trouvent à proximité des emprises des lignes à haute tension.
Les populations qui s’installent à proximité des emprises des lignes à haute tension courent le risque de poursuite judiciaire. C’est l’une des choses que l’on peut retenir de la sortie médiatique ce weekend du Chef du Département de la Santé et Sécurité au Travail de la SBEE, Siméon Ahouissou.
l’invité de Canal 3 Bénin a donné des détails sur les installations de haute tension de catégories A et B de la Société béninoise d’énergie électrique (SBEE).
Evoquant l’impact de ses installations sur la santé des populations, Siméon Ahouissou a formellement indiqué que l’occupation des emprises des lignes à haute tension présente non seulement des risques de santé pour ceux qui s’y adonnent mais constitue également une infraction punissable.
Le responsable a particulièrement indexé les bonnes dames qui préparent à manger non loin de ces emprises et aux vendeurs d’essence de contrebande communément appelée Kpayo.
« C’est très dangereux pour votre santé et votre sécurité de vous installer sous ces installations« , a-t-il martelé.
En matière de sanctions, Siméon Ahouissou a exposé l’ensemble des dispositifs juridiques qui interdisent de telles pratiques. Selon ses dires, ces occupations anarchiques entravent les équipes de la SBEE dans leur capacité à intervenir rapidement en cas de pannes signalées.
Le chef du département santé et sécurité au travail de la SBEE a également interdit aux populations de planter des arbres aux abords desdites installations. Il met en garde ceux qui vont rester sourds à ces appels. Selon lui, des poursuites peuvent être engagées à leur encontre.
«Â Nous allons bientôt lancer des poursuites contre ces individus et le juge se chargera de décider de leur sort », a prévenu Siméon Ahouissou.