Au Bénin, l’usage de téléphone mobile ou tout autre appareil portatif pour des fins personnelles est interdit aux fonctionnaires de police en mission sur divers fronts.
Par note de service, le directeur général de la police Républicaine, Soumaïla Yaya porte à l’attention de ses éléments que l’usage de téléphone mobile ou tout autre appareil portatif pour des fins personnelles lors des missions n’est point autorisé.
« Il m’a été donné de constater que des agents de police passent souvent la plupart de leur temps à s’accrocher à leur téléphone mobile pendant qu’ils sont de faction comme sentinelle ou en mission de surveillance« , indique le DGPR dans sa note de service.
Tout fonctionnaire de police précise-t-il, surpris pendant ses services entrain de manipuler son téléphone mobile ou tout autre appareil se le verra confisquer sans préjudice des sanctions disciplinaires exemplaires auxquelles il s’exposera, précise la note de service.
L’inspecteur technique de la police Républicaine, les directeurs techniques, les commandants centraux, les directeurs départementaux de la police républicaines et les commandants d’unité sont chargés de procéder à des contrôles dans le cadre de l’application sans faille de ces instructions.