Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéBénin : l'esplanade de l'amazone (pour le moment) interdite d'accès au public

Bénin : l’esplanade de l’amazone (pour le moment) interdite d’accès au public

- Publicité-

A peine trois jours après son inauguration par le président Patrice Talon le samedi 30 juillet 2022, l’accès au monument de l’Amazone demeure interdit au public malgré l’engouement des populations pour visiter ce monument, signe de ce qu’au Bénin, les mots courage, bravoure, force, combativité et honneur ne sont pas exclusifs au genre masculin.

Venues nombreuses admirer l’édifice qui magnifie la bravoure féminine, les populations béninoises, sorties nombreuses, n’ont malheureusement pu accéder au site de la statue. Et pour cause, l’accès de l’esplanade, surveillé par des militaires est strictement interdit au public. Selon les informations, le site a été fermé depuis le mardi 01 août 2022, lendemain de la célébration du 1er août , date commémorant l’accession du Bénin à la souveraineté nationale et internationale.

Sur les visages, l’on peut aisément lire l’expression d’une grande déception, mais aussi la stupeur. « Moi, j’ai regardé l’inauguration à la télé et j’ai voulu venir apprécier aussi. Comme vous le voyez, je suis venu avec mes enfants. Mais malheureusement, on nous apprend que l’accès est interdit. Je suis vraiment énervé », a réagi Monsieur Bankolé, enseignant et père de quatre enfants, rencontré sur les lieux.

Aussi, Dame Amissétou qui voulait profiter de son passage rapide à Cotonou pour admirer le monument, n’aura malheureusement pas de chance. « Je suis vraiment triste. Je suis venu hier de Parakou et je repars lundi. C’est dommage que l’accès soit interdit », regrette t-elle toute triste.

Quid de la promesse de Patrice Talon ?

Et pourtant, le samedi 30 juillet 2022, lors du dévoilement du moment Amazone, le président Patrice Talon a laissé entendre que cet espace est disponible aux visiteurs. Ce qui, sans aucun doute implique que l’esplanade de l’Amazone sera ouverte au public et tout touriste. Sauf erreur, à moins que les béninois ne fassent pas partie desdits visiteurs évoqués par le président de la République il y a environ une semaine.

« En hommage à elles, à ces femmes, à ces amazones, cette statue de toute beauté et de toute grâce sera à nos yeux et à ceux de nos visiteurs, le symbole de la femme béninoise, celle d’aujourd’hui et celle de demain », avait déclaré avec fierté Patrice Talon dans son discours d’inauguration.

1 COMMENTAIRE

  1. C’est triste la manière dont vous éditez vos informations. C’est pourtant visible que c’est bien à cause du démantèlement des installations ayant servi de gradin pour la cérémonie de la fête de l’indépendance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : la France restitue sa base militaire d’Abidjan le 20 février

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam renonce officiellement à sa nationalité française

Bénin

Bénin: la Cour condamne le bâtonnier de l’ordre des avocats pour violation de la constitution

Brésil: décès d’une star du p0rn0 en plein tournage d’un plan à trois

Ukraine: l’Occident veut-il déjà se débarrasser de Volodymyr Zelensky ?

Bénin

Bénin: un incendie au marché Sainte Rita fait d’importants dégâts matériels

Bénin

Bénin: l’avis de Théodore Holo sur la polémique d’une nouvelle république

Monde

États-Unis : la justice suspend l’ultimatum de démission imposée par l’administration Trump

Monde

Liban: l’aviation israélienne bombarde le sud du pays

Bénin

Ministère de la Santé – Projet «Combler les écarts»: la liste des jeunes sélectionnés pour la 2e promotion publiée