Le régisseur de la prison civile de Cotonou n’est plus en poste. Il a été limogé.
Le directeur de la prison civile de Cotonou a fait l’objet de sanctions disciplinaire et n’est plus en poste, comme l’ont confirmé des sources fiables proches de l’APB.
Loukmane Dourotimi Adeoti, puisque c’est de lui qu’il s’agit a été relevé de la tête de cette maison d’arrêt où il a été nommé directeur le 5 novembre 2023.
La décision prise par les autorités de l’Agence pénitentiaire du Bénin fait suite à une visite le mercredi 27 mars 2024 d’un groupe de députés du parti d’opposition, Les Démocrates, auprès de l’opposant Joël Aïvo.
Le même groupe de députés a été refusé de visite à l’ancienne ministre Reckya Madougou, pensionnaire à la prison civile de Missérété. La polémique suscité par ce refus a obligé le procureur spécial de la CRIET et le directeur de l’APB à monter au créneau pour se justifier.
Dans un communiqué daté du 29 mars 2024, le directeur général de l’Agence pénitentiaire du Bénin, François Hounkpè, a clairement stipulé que les autorités de la maison d’arrêt de Cotonou ne devraient en aucun cas autoriser cette visite. En le faisant précise-t-il, ils ont pris des libertés avec le règlement intérieur et doivent donc s’attendre à des sanctions.
Pour sa part, le procureur spécial de la CRIET a indiqué que depuis la pandémie du covid19, seule les visites individuelles sont autorisées dans les maisons d’arrêt du pays..
Évoquant le groupe de députés, le procureur Mario Mètonou a laissé entendre que le régisseur » devrait se référer à moi ou au Directeur de l’Agence Pénitentiaire du Bénin. C’est une erreur grave ».
Et comme on pouvait s’y attendre, les sanctions disciplinaires annoncées par le directeur de l’agence pénitenciaire du Bénin n’a pas tardé à tomber.