Les 2,5 tonnes de cocaïne récemment saisies dans la commune de Sèmè-Podji ont été incinérées ce vendredi 08 octobre 2021. De sources concordantes, les 2240 plaquettes ont été détruites sur un site dédié à ce genre d’opération.
Les choses vont très vite dans l’affaire 2,5 tonnes de cocaïne. Après le mandat de dépôt, décerné au petit matin du jeudi 07 octobre, contre 14 personnes interpellées, Frissons radio informe que les plaquettes de cocaïne ont été détruites ce vendredi. « L’opération vient de se terminer », a rapporté le média dans son journal de 18 heures. Le produit arraisonné n’avait pas été déplacé. Les plaquettes de cocaïne sont restées dans le magasin à Ekpè sous surveillance sécuritaire.
Selon le Procureur spécial de la Criet, les plaquettes de cocaïne étaient entreposées dans un magasin sis à Ekpè PK10. « Ledit magasin appartient au libanais EL DORR Zafer et est actuellement loué par le ressortissant ivoirien KIPRE Kouadio », rapporte Mario Mètonou dans son communiqué. Il ajoute que suite aux investigations onze (11) personnes de nationalités béninoise, togolaise, burkinabè, hollandaise, libanaise et allemande sur qui pèsent, à divers degrés, des soupçons, ont été arrêtées.
Le Porte-parole du gouvernement a confié que, selon les premières informations recueillies, les 2,5 tonnes de cocaïne n’étaient pas destinées au marché intérieur. « Le produit était destiné à être convoyé vers un pays européen », a précisé Wilfried Léandre Houngbédji. Pour le Porte-parole du gouvernement, de mémoire, cette prise est probablement la plus grosse réalisée, mais elle ne fait pas du Bénin « une plaque tournante de la drogue ».