L’étude en commission budgétaire de la loi de finance exercice 2024 a démarré ce mardi 14 Novembre 2024. Le bal des passages devant la commission est ouvert par les partenaires sociaux.
La commission budgétaire de l’Assemblée nationale a ouvert ses portes depuis ce mardi pour recueillir les observations des différentes corporations sur le projet de loi de finances exercice 2024. Selon la programmation, se sont les centrales syndicales qui ouvrent le bal des défilés.
Ainsi, pendant plusieurs jours, des corps organisés, les représentants de la société civile, le conseil national du patronat du Bénin, la chambre nationale de l’agriculture, la chambre de commercer et d’industrie du Bénin, les représentants du secteurs privé… vont défiler devant les membres de la commission budgétaire de l’Assemblée nationale pour présenter les doléances corporatives et faires des observations sur le contenu du projet de loi de finance.
Les membres du gouvernement feront également leur passage devant les membres de la commission pour défendre le budget de leur département ministériel. A l’issue de ces différentes observations, la commission préparera son rapport qui fera objet d’examen et de débat en plénière. Cette procédure régulièrement observée vise à faire comprendre que le budget de l’Etat est l’affaire de tous les citoyens.
Le budget adopté et mis à la disposition du gouvernement est exécuté pendant l’année budgétaire qui coure de Janvier au 31 Décembre. L’Assemblée nationale ne se contente pas de mettre à la disposition de l’exécutif des ressources. Elle doit également procéder à la vérification de sa gestion. Ainsi, le processus budgétaire comprend quatre grandes étapes à savoir:
- la préparation du budget par l’exécutif,
- l’examen et le vote du budget par le Parlement,
- l’exécution du budget,
- et enfin le contrôle et la vérification du
budget.