Près de 400 officiers de police républicaine et sous-officiers prendront leur retraite d’office le mois prochain, suite à la décision prise par le Directeur général, Soumaïla Yaya et annoncée le lundi 22 janvier.
Sur la liste de ces fonctionnaires de la police républicaine envoyés en retraite d’office, on retrouve l’ancien directeur de la police nationale, Louis Philippe Houndégnon. Il faut souligner que cette mesure de retraite d’office vise à restructurer les unités de la Police républicaine. Elle est conforme à l’article 167 de la loi 2020-16 du 03 juillet 2020, portant statut spécial des personnels de la Police républicaine qui précise que « nonobstant les limites d’âge fixées à l’article 166 de la présente loi, tout fonctionnaire de police peut exceptionnellement être mis à la retraite d’office après vingt (20) d’années de service. «
La mise à la retraite d’office d’un fonctionnaire de police conformément aux dispositions de l’alinéa premier du présent article est proposée par le Directeur Général de la Police républicaine qui soumet à cet effet, un rapport de proposition au ministre chargé de la Sécurité publique pour décision en conseil des ministres.
Tout fonctionnaire de police mis à la retraite d’office bénéficie d’une allocation, sans préjudice de la jouissance immédiate de la pension de retraite .
Officier de police ayant joué un rôle clé dans le dossier tentative d’assassinat de l’ancien président Boni Yayi par l’actuel locataire de la Marina, un dossier qui s’est soldé par un non lieu, Louis Philippe Houndénou élevé au grade de général par Boni Yayi est passé derrière les rideaux à l’avènement du régime de la rupture.