Après plusieurs jours de garde à vue, 21 personnes sur les 42 gardées par la police républicaine après la marche du 1er Mai, sont déposées en prison.
Des nouvelles préoccupantes pour les activistes de la CSTB arrêtés le 1er mai 2024 lors de la manifestation contre la vie chère. Parmi les 42 personnes déférées devant le procureur du Tribunal de première instance de première classe de Cotonou le lundi 06 mai 2024, 21 ont été écrouées.
Au lendemain de leur arrestation, les individus ont subi un test d’urine. Celui-ci a été effectué le dimanche 5 mai 2024, et les résultats ont révélé que les 21 personnes placées en détention étaient sous l’influence de substances illicites.
Placé sous mandat de dépôt pour détention et consommation de chanvre indien, leur audience est prévue pour le mercredi 08 mai 2024.
« Les objectifs sont atteints », s’exclama Kassa Mampo, dénonçant le prélèvement clandestin de leurs urines, avec ou sans leur consentement préalable. « À chacun d’analyser et de conclure », ajouta-t-il, laissant ainsi cette tâche à la discrétion de chacun.
Ainsi, du lundi 6 au mardi 7 mai 2024, les 21 personnes incarcérées ont passé leur première nuit en prison. Selon les explications du Secrétaire Général de la CSTB, ces 21 personnes placées en détention sont testées positives à la consommation de chanvre indien.