Reçu à l’aéroport international Bernardin Cardinal Gantin, le lundi 3 Mai 2021, le nouvel ambassadeur du Vatican près le Bénin, le Nonce apostolique Mgr Mark Gerard Miles, a entamé sa mission pastorale. Il était, ce lundi 17 Mai, dans le diocèse de Lokossa, où il participera à la conférence épiscopale, session de Mai.
Le pape François a nommé Mgr Mark Gérard Miles, nonce apostolique au Bénin, tout en l’élevant à la dignité d’archevêque, le vendredi 5 février 2021.
A Lire aussi: Bénin: Pascal Essou, officiellement investi ce mercredi dans ses fonctions par Patrice Talon
Arrivé au Bénin en début de ce mois, précisément le lundi 3 Mai, dans le cadre de sa mission diplomatique, le nouveau nonce apostolique près le Bénin et le Togo, monseigneur Mark Gerard Miles, a foulé, lundi soir, le sol du diocèse de Lokossa pour une visite pastorale, nous apprend l’ABP.
Au cours de son séjour dans le diocèse de Lokossa, le nonce apostolique participera à la conférence épiscopale, session de mai. Selon la source, plusieurs sujets seront passés au peigne fin au cours des quatre jours de travail au grand séminaire monseigneur Louis Paraïso de Tchanvédji.
La conférence épiscopale prendra fin, le vendredi 21 Mai 2021, par la célébration des ministères du lectorat et de l’acolytat de quelques séminaristes.
Qui est le nouvel ambassadeur du Vatican près le Bénin ?
Mark Gerard Miles, le nouveau nonce apostolique près le Bénin et le Togo, est né le 13 mai 1967 à Gibraltar, en Grande-Bretagne.
Il a été ordonné prêtre, le 14 septembre 1996, et a été incardiné dans le diocèse de Gibraltar. Il est diplômé en droit canonique et a une licence en théologie.
Il est entré au service diplomatique du Saint-Siège, le 1er juillet 2003, et a travaillé dans les représentations pontificales en Équateur, en Hongrie et à la section des affaires générales de la Secrétairerie d’État.
Il a accompagné le pape François comme interprète dans de nombreux voyages. Il parle l’anglais, l’italien, l’espagnol et le français.
Au Bénin où il est désormais en mission diplomatique, Mgr Mark Gérard Miles succède à Monseigneur Brian Udaigwe, qui avait pris fonction en République du Bénin en 2013.