Au moins 18 personnes ont été déposées en prison dans le cadre de l’enquête sur le navire SPSL UDEME qui a échoué sur la plage de Fidjrossè le dimanche 30 juin 2024.
Le navire SPSL UDEME, échoué sur la plage de Fidjrossè le 30 juin 2024, continue de susciter l’attention. Le Procureur spécial de la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) a ordonné une enquête approfondie pour faire toute la lumière sur cette affaire.
Selon les informations de Peace FM, une commission d’enquête a été rapidement formée dès le 1er juillet 2024. Aux dernières nouvelles, les premiers résultats des investigations sont déjà disponibles. Parmi les personnes impliquées, se trouvent les 14 membres de l’équipage du navire, ainsi que deux officiers de la marine béninoise : un lieutenant de vaisseau major et un capitaine de frégate. Un commissaire de la police républicaine serait également impliqué. Ils ont tous été placés sous mandat de dépôt.
De leur côté, les fonctionnaires de la marine et de la police républicaine font l’objet de poursuites pour abus de fonction et les passagers du navire sont poursuivis pour diverses infractions au Code pénal et au Code maritime, notamment pour défaut de documents du navire, de documents de sécurité et non-respect des normes visant à prévenir la pollution des eaux. Enfin, le contrebandier est poursuivi pour trafic de produits pétroliers.
Le média souligne que le contrebandier, de nationalité béninoise, aurait l’habitude de s’entendre avec des agents corrompus de la chaîne de sécurité pour faciliter ses trafics. Cette affaire a mis au grand jour un réseau de corruption impliquant plusieurs acteurs de la sécurité et de la marine nationale.
Cette situation soulève de nombreuses questions sur la sécurité maritime et l’intégrité des autorités compétentes. L’enquête en cours devra permettre d’éclaircir tous les aspects de cette affaire et de déterminer les mesures nécessaires pour prévenir de futurs incidents de ce genre.