Suite à la panne du Navire «SPSL UDEME» qui a échoué à la plage de Fidjrossè dimanche 30 juin 2024, le ministère du Cadre de vie et du développement durable a interdit jusqu’à nouvel ordre la baignade et la pêche sur les plages du Littoral.
Dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 juin 2024, le navire «SPSL UDEME» transportant du gasoil s’est échoué sur la plage de Fidjrossè à Cotonou avec un risque de contamination des eaux de l’océan.
Selon un communiqué du ministre du cadre de vie et du développement durable José Didier Tonato, en vue d’éviter une catastrophe écologique majeure, les services de l’Etat sont mobilisés pour la mise en Å“uvre du Plan National d’Intervention d’Urgence en cas de pollution marine accidentelle par les hydrocarbures.
« Les populations sont invitées en conséquence à s’abstenir de toutes activités de baignade et de pêche dans la zone impactée couvrant le périmètre de Togbin à Ekpè, pour éviter d’éventuelles contaminations », informe le communiqué.
Les Préfets, les Maires des communes riveraines et la Police Républicaine sont instruits à cet effet et le ministre du cadre de vie compte sur le sens de responsabilité, de civisme et l’esprit patriotique de chacun et de tous.
Après cet incident, les 9 membres de l’équipage ont été appréhendés par l’Unité spéciale de police fluviale et maritime (USPFM) pour n’avoir pas signalé leur panne aux autorités compétentes. Le navire transportait plus de 200 000 litres de gasoil, qui ont été transvasés par la police.