Le président béninois Patrice Talon a reçu en audience ce lundi 7 octobre 2024, Madame Ngozi Okonjo-Iweala, directrice générale de l’organisation mondiale du commerce (OMC).
La directrice générale de l’organisation mondiale du commerce (OMC),Ngozi Okonjo-Iweala a été introduite au cabinet du chef de l’Etat béninois, le président Patrice Talon. Cette audience obtenue en marge de la tenue à Cotonou de la journée mondiale du coton pour objectif de remercier le gouvernement béninois qui a mis tout en Å“uvre pour la réussite de l’évènement.
A la sortie de l’audience, la directrice générale de l’organisation mondiale du commerce s’est confiée aux professionnels des médias. Dans sa déclaration, Madame Ngozi Okonjo-Iweala, a réitéré sa gratitude au chef de l’Etat pour la réussite de l’événement.
Elle a salué le gouvernement béninois pour le bon travail qui est fait pour soutenir le secteur cotonnier. Le Bénin selon elle fait partie d’une coopération de coton que l’organisation entend soutenir. Cette coopération est constituée en dehors du Bénin, du Tchad, du Burkina Faso du mli et de la Côte-d’Ivoire. Ces pays travaillent à valoriser le coton.
« Ce que nous voulons, c’est de transformer le coton ici sur place pour créer plus d’emplois pour les jeunes et d’avoir plus d’accès au marché africain à l’extérieur », a confié ma directrice générale de l’OMC.
Répondant sur lr choix du Bénin pour organiser cette première édition de la journée mondiale du coton en Afrique, Ngozi Okonjo-Iweala affirme que le pays de Patrice Talon a été choisi parceque l’économie marche au Bénin.
« Le travail qui est fait pour pousser le coton au Bénin est apprécié. Le Bénin est en avance c’est pourquoi on a choisi le pays pour la première célébration en Afrique« , a t-elle confié.