La police Républicaine pourrait désormais identifier avec précision, les criminels à travers leurs empreintes digitales. L’opérationnalisation du système a eu lieu le mardi 14 Mai dernier en présence du ministre de la justice, Yvon Détchénou.
Ce système d’identification grâce aux empreintes digitales, est une technologie qui va permettre aux enquêtes policières d’aboutir à des preuves sans contestation.
« Cette technologie permet de partir des traces et indices recueillis sur les scènes de crime, des empreintes digitales des potentiels criminels pour les confondre aux traces retrouvées sur les scènes de crime », a expliqué le directeur du centre de documentation et de sécurité publique, commissaire Denis Ogan selon des propos rapportés par Banouto.
L’objectif principal du système d’identification par empreinte digitale est de renforcer les capacités d’identification criminelle par la police. A cet effet, une base de données est élaborée par les personnels autorisés du Bénin dont la Police républicaine. Cette base de données va comporter les empreintes et traces digitales des citoyens.
« Un système d’information de police ne saurait être efficace sans un système d’identification criminel approprié », a fait savoir le contrôleur général Brice Allowanou, directeur général adjoint de la Police républicaine.
Le système appelé Afis vient compléter le programme Système d’information policière d’Afrique de l’Ouest (Sipao) déjà en place depuis plusieurs années, réalisant l’identification biométrique des données personnelles. Son financement est assuré par l’Union européenne. Après évaluation du niveau de mise en Å“uvre du Sipao, trois pays ont été choisis : le Bénin, le Togo et la Gambie.
Pour le ministre de la justice et de la législation Yvon Détchénou, la sécurité est assurée et la justice est sereine lorsque la preuve n’est pas contestable ».